Une entreprise de Haute-Garonne primée pour sa mousse absorbante révolutionnaire

La société Siloe Mousse, basée à Bessières en Haute-Garonne, a reçu le prix de l'innovation dans la catégorie ''Gestion des produits dangereux'' pour son absorbant innovant. Une mousse qui a des capacités d’absorption de liquide dix fois supérieure aux autres marques présentes sur le marché.

Eponger les huiles après les accidents de la route, contenir des hydrocarbures en cas de marée noire ou encore prévenir des inondations. Les capacités de la mousse Captex pourraient bien être très utiles dans ces situations de crise.

Après deux ans et demi de recherche, les co-dirigeants Didier Foltran et Gérard Salvy, ont mis au point cette mousse ''à cellule ouverte'' qui absorbe tout type de liquide. Le taux d'absorption est de plus 1200% pour l'eau et 1100% pour les hydrocarbures. 

Un kilo de mousse peut absorber 12 litres d'eau

En mai dernier, l'entreprise, basée à Bessières en Haute-Garonne, a reçu le prix de l'innovation au salon Preventica, dans la catégorie ''gestion des produits dangereux''. 

Les concepteurs restent discrets sur la composition de cette mousse innovante. En fait, le produit encapsule les liquides et surtout ne rejette pas les matières absorbées. Quand il est sous la forme de ''boudin'', il peut s’adapter à tous les recoins et forme un barrage infranchissable.

Après utilisation, l'absorbant suit le même circuit de traitement d'élimination que le liquide absorbé. Le produit non souillé peut être éliminé avec les déchets ménagers ou les déchets commerciaux car il est compostable. 

L'entreprise est en pleine croissance

La société familiale Siloe Mousse, spécialisée dans la mousse florale, commence donc à se faire un nom dans le domaine de la gestion des produits dangereux. Elle a signé des contrats avec Airbus, Arcelor Mittal, Sabena Tech, Tisseo ou encore Paprec. Elle devrait afficher un chiffre d'affaires d'1 million d’euros en 2018.
Pour l'instant, ces clients sont des industriels mais les pouvoirs absorbants de Captex lui prédisent un grand avenir. En effet, certaines compagnies d'assurances ont montré leur intérêt pour ce produit innovant.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité