Une entreprise toulousaine lance une gamme de produits de beauté naturels labellisée Slow Cosmétique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
Des huiles végétales composent la plupart des produits de la marque Sanoléo.
Des huiles végétales composent la plupart des produits de la marque Sanoléo. © France 3 Occitanie

La Slow Cosmétique est une mention attribuée par l'association du même nom. Ses bénévoles décryptent les emballages et la cosmétologie naturelle des marques. A Toulouse, l'entreprise Sanoléo conçoit et produit des dermato-cosmétiques naturels qui portent ce label "Slow Cosmétique".

Des produits de beauté naturels, sans perturbateurs, si possible fabriqués localement et dont le coût est raisonnable : voilà ce que demandent de plus en plus de consommateurs qui veulent pour leur peau les mêmes précautions que pour leur estomac.

L'association Slow Cosmétique l'a bien compris qui depuis 2012 analyse tous les produits de beauté pour en décrypter les contenus et les contenants.

Association de droit belge à vocation internationale et sans but lucratif, elle s'appuie sur des bénévoles qui passent à la loupe ces cosmétiques et attribuent - ou non - une mention du même nom. 

Les critères sont au nombre de quatre : la cosmétique doit être intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Traduction : pas de manipulations, pas de fausses promesses, respect de la santé des hommes et des animaux, utilisation d'emballages recyclables.

Parmi les entreprises "labellisées", la Toulousaine Sanoléo qui a lancé sa gamme début 2018. "Créer des produits naturels qui surpassent les performances des produits synthétiques est un défi que nous relevons tous les jours", explique son fondateur Didier Monteiro. 

La région Occitanie est aujourd'hui un vivier de la Slow Cosmétique, avec pas moins de 23 marques labellisées. 

Voir le reportage de Corinne Carrière et Olivier Denoun, de France 3 Occitanie : 
 
Une entreprise toulousaine lance une gamme de dermato-cosmétiques naturels labelisée slow cosmétique

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.