La forte dynamique de croissance du tissu économique de la Haute-Garonne est bénéfique au territoire en termes de création d’emploi, selon l’enquête de conjoncture de la CCI de Toulouse et de la Banque de France.
Augmentation du chiffre d'affaires de 5,4 %Philippe Robardey, Président de la CCI de Toulouse, et Maxime Maury, Directeur régional de la Banque de France, ont présenté mardi matin les résultats annuels de la conjoncture des entreprises de la Haute-Garonne.
Fortes d’une augmentation des chiffres d’affaires de +5,4% en 2016 et avec des prévisions établies à +3,3% pour 2017, les entreprises du département contribuent directement à la création d’emploi salarié sur le territoire : +3,4% enregistrés en 2016 et +2,7% attendus en 2017.
Industrie, l'un des moteurs
L’enquête de conjoncture permet également d’identifier les principaux moteurs de l’économie locale.
L’industrie, les services et le BTP-Immobilier ont connu des croissances respectives de +9,5%, +4,2% et +3,5% en 2016. Seul le commerce est resté en retrait avec une évolution malgré tout positive de +1,1%.
Création d'emploi
Pour le Président Philippe Robardey, « le département a atteint en 2016 son meilleur niveau de croissance depuis 9 ans. Le principal point positif est la création d’emploi : nos entreprises participent ainsi au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire. Pour autant, la CCI de Toulouse doit agir sur deux fronts : d’une part transformer l’essai sur les filières qui surperforment et montent en cadence, et d’autre part accompagner les entrepreneurs, les secteurs et les territoires qui ne profitent pas encore suffisamment de cette dynamique. »
Les résultats détaillés de l’enquête sont à télécharger sur www.toulouse.cci.fr.