Toulouse, capitale de l'aéronautique et de l'espace, inaugurera fin décembre un "espace mémoire" destiné à célébrer les premiers temps de l'aéronautique et qui portera le nom de "L'envol des pionniers", de Latécoère à Saint-Exupéry, a annoncé vendredi le maire Jean-Luc Moudenc.
Cet espace, dédié à la grande aventure humaine de l'aéronautique civile et situé dans des bâtiments autour de la piste aérienne de Montaudran, quartier historique de l'épopée aéronautique, proposera plus de 1.000 m2 d'expositions et d'animations.
Le site sera officiellement inauguré les 20 et 21 décembre, soit 100 ans quasiment jour pour jour après le premier vol Toulouse-Barcelone effectué
par un des pionniers auxquels Toulouse rend hommage à travers cet espace des mémoires, Pierre-Georges Latécoère.
Puis ce sera notamment l'aventure de l'Aéropostale, à partir de 1927, marquée par des pilotes restés célèbres, parmi lesquels Jean Mermoz et Antoine de St-Exupery.
"Toulouse va redécouvrir ce qui constitue les racines de son succès", a déclaré Jean-Luc Moudenc lors d'un point de presse. "Jamais Toulouse n'aurait été capitale de l'aéronautique
et de l'espace s'il n'y avait eu cette aventure jalonnée de "tragédies", a ajouté le maire (LR) de Toulouse.
La marraine de "L'envol des pionniers" est Dorine Bourneton, première femme paraplégique pilote de voltige au monde. C'est Bertrand Picard, un des pilotes de l'avion expérimental solaire suisse Solar Impulse, qui en sera le parrain.
"L'envol des pionniers" fait partie d'un projet culturel toulousain baptisé "La piste des Géants". Ce projet est constitué, dans le quartier de Montaudran,
outre l'espace mémoire, par notamment "La Halle La Machine", la célèbre compagnie de spectacle de rue et ses géants mondialement connus.