Épuisement professionnel : une clinique toulousaine spécialisée dans la prise en charge de ce syndrome

En France, 36 % des actifs auraient déjà fait un burn out, selon la Sécurité Sociale. Ce syndrome d'épuisement professionnel n'est pas officiellement reconnu comme une maladie par l'OMS. A Cornebarrieu (31), une clinique s'est spécialisée dans la prise en charge collective de ce mal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le travail rend-il malade ? Depuis les années 90, le nombre de personnes souffrant de problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon préoccupante. 

Bien que le syndrome d'épuisement professionnel (communément appelé burn out) ne soit pas reconnu officiellement comme une maladie par l'OMS (organisation mondiale de la santé), la Sécurité Sociale parle de plus de 30 % des actifs touchés par ce mal.

En cause, le stress chronique. Il serait à l'origine d'un cas sur deux d’absentéisme, en Europe. C'est dire l'urgence de le prendre en considération, de le prévenir et de le soigner.

A Cornebarrieu, près de Toulouse, en Haute-Garonne, la clinique des Cèdres s'est spécialisée dans la prise en charge de ce symptôme d'épuisement professionnel. 
L'hôpital de jour de psychiatrie "Le cèdre bleu" accueille depuis janvier 2010 des ateliers collectifs de travail. Y sont accueillis des patients "stabilisés" à qui l'on veut éviter une hospitalisation ou une réhospitalisation.

A raison de trois heures par semaine, durant cinq semaines, il s'agit d'échanger, en groupe de six à huit personnes. Comprendre d'où vient le mal, verbaliser son vécu professionnel, identifier les stresseurs professionnels. Et surtout prendre conscience de son équilibre personnel entre travail, famille, amis et loisirs.

A l'aide d'une image, celle d'un tabouret à quatre pied censé représenter ces quatre "piliers" de la vie, chacun comprend quelle place avait pris le travail, au détriment d'un ou de tous les autres "pieds". 

La population accueillie présente une grande variété : hommes, femmes, tout âge, tout niveau de responsabilité confondus. Tous sont en arrêt de travail depuis plusieurs mois. L'épuisement professionnel frappe souvent sans prévenir. Il est d'autant plus difficile à surmonter.

Le burn out est phénomène grandissant. Depuis leur création, ces ateliers de psychothérapie et travail ont accueilli près de 400 patients. Dont deux tiers ces trois dernières années...

Voir le reportage de Delphine Gérard et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information