La nomination de l'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti aux fonctions de ministre de la justice et garde des Sceaux à l'occasion du remaniement ministériel a créé la surprise. Réactions chez ses confrères du barreau de Toulouse.
Si la discrète Nicole Belloubet avait pu se voir reprocher d'être une "inconnue du grand public", son successeur, lui, a une notoriété indiscutable.
A la surprise générale, Eric Dupond-Moretti, un des avocats pénalistes français les plus médiatiques, a été nommé lundi ministre de la justice et garde des Sceaux, dans le gouvernement de Jean Castex. Celui qui n'a jamais mâché ses mots sur les magistrats devient donc "chef du Parquet".
Les avocats toulousains, eux, sont partagés. Manuel Furet, bâtonnier de l'ordre des avocats de Toulouse, se réjouissait hier soir de cette nouvelle, déclarant notamment qu'"on ne se sentait pas soutenu par Madame Belloubet et là, de voir lui succéder un avocat et non des moindres, cela fait plaisir".
Laurent de Caunes, qui a travaillé avec le nouveau garde des Sceaux à plusieurs reprises, dans l'affaire Spanghero notamment, est lui aussi très satisfait de cette nomination. "Je pense que c'est une très bonne décision", nous confie-t-il ce mardi matin. "C'est un homme qui connaît parfaitement la justice et qui peut avoir d'excellentes idées. Je pense qu'il peut conserver sa liberté de parole et en user avec intelligence", explique-t-il avant d'ajouter qu'Eric Dupond-Moretti a des attaches à Toulouse puisqu'il a été formé par le grand avocat toulousain Alain Furbury. Le nouveau ministre de la justice a aussi été l'avocat d'Abdelkader Merah, poursuivi pour complicité des sept assassinats commis par son frère à Toulouse et à Montauban en 2012.
Mais certains de ses confrères sont plus prudents.
C'est le cas notamment de l'avocate, par ailleurs engagée en politique à la France insoumise, Claire Dujardin qui, après avoir exprimé sa surprise sur les réseaux sociaux, a rappelé que le ténor du barreau, surnommé "Acquittor" par les médias, intégrait un gouvernement "de droite".Maître Jacques Lévy a travaillé aux côtés d'Eric Dupond-Moretti, en 2010, lors du procès en appel de Jacques Viguier, ce professeur de droit toulousain accusé d'avoir tué sa femme. Procès à l'issue duquel Jacques Viguier a été acquitté. "C'est toujours un bon signal qu'un avocat soit garde des Sceaux", reconnaît-il, "ceci dit, on jugera sur pièce". Eric Dupond-Moretti pourra-t-il conserver la liberté de parole qui est la sienne jusqu'à maintenant ? "Vous en connaissez beaucoup, vous, des ministres qui ont la liberté de parole ?", poursuit Jacques Lévy. Invité à faire un commentaire sur l'homme, l'avocat toulousain se contente d'un laconique : "Joker".