Espace : Neo 5 et 6, les satellites Pléiades sont arrivés à Kourou en vue de leur lancement

Neo 5 et 6, les deux derniers satellites Pléiades, construits, détenus et exploités par Airbus sont bien arrivés à Kourou au Centre spatial européen en Guyane française ce lundi 24 octobre. Ils ont été en grande partie conçus et fabriqués à Toulouse et leur lancement est prévu fin novembre.

Neo 5 et 6 d’Airbus vont bientôt rejoindre Neo 3 et 4 et compléteront ainsi une constellation de quatre satellites "avec une résolution de 30 cm". Ils seront lancés fin novembre lors de la première mission commerciale de la fusée européenne Vega C exploitée par Arianespace.

Nouvelle génération de satellites

"Nous nous apprêtons à compléter notre toute nouvelle génération de satellites, qui couvre déjà un million de km² par jour avec une résolution native de 30 cm", a déclaré François Lombard, directeur de l’activité Intelligence chez Airbus Defence and Space.

François Lombard rajoute qu’ avec ce lancement, "nous allons doubler notre capacité et être en mesure de répondre encore plus rapidement aux besoins de nos clients, en fournissant la meilleure qualité du marché, et ce, pour un large éventail d'applications militaires et civiles".

Des images en ligne sur OneAtlas

Depuis leur lancement, en avril et en août 2021, les satellites Pléiades Neo 3 et 4 collectent des images mises en ligne sur OneAtlas, la plateforme numérique d'Airbus. OneAtlas est un accès simple et immédiat à la fois aux images d'archive, à des analyses approfondies ainsi qu’à la possibilité de programmer une nouvelle prise d’images par les satellites.