Être une femme et voyager seule : l'invitation d'une Toulousaine aux "voyageuses solo" à explorer le monde grâce à son guide

La Toulousaine Chloé Demaison, à travers son guide "Voyageuse Solo", dévoile les clés du voyage en solitaire pour les femmes à travers des conseils pratiques et des témoignages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chloé Demaison, une Toulousaine de 26 ans, s'est lancée dans un voyage transformateur avec sa dernière création, le guide intitulé "Voyageuse Solo". À travers ses pages, cette professionnelle de la communication et du marketing digital partage non seulement son propre périple, des conseils pratiques mais compile également les récits de 10 femmes audacieuses, créant ainsi une tapisserie captivante de l'expérience du voyage en solitaire.

"J'ai commencé à voyager seule juste après mes études, c'était un projet que j'avais depuis longtemps", confie l'autrice.

De plus en plus de femmes partent voyager seules

L'arrivée impromptue du Covid ne va pas lui permettre d'aller où elle voulait. Mais la Toulousaine part quand même pour 6 semaines à travers l'Europe, seule. A son retour, son expérience intrigue et suscite la curiosité. "À mon retour de voyage, j'ai eu beaucoup de femmes autour de moi qui me posaient beaucoup de questions. J'ai réalisé qu'il n'y avait pas véritablement de livre expliquant comment faire lorsque l'on voyage seul et comment cela se passe", partage la jeune femme de 25 ans.

Après quelques recherches, elle se rend compte qu'il n'existe pas réellement de guide pour les femmes voyageant seules. L'idée s'impose à elle de se lancer dans l'écriture alors que de plus en plus de femmes décident de partir en solo. "Dans les personnes qui me contactent, il y a beaucoup de jeunes femmes qui ont entre 25 et 35 ans. Mais aussi des plus jeunes qui font une année de césure durant leurs études et qui partent un an ou deux. J’ai aussi beaucoup de messages de femmes qui ont entre 50 et 55 ans qui me disent « je n’ai jamais voyagé seul. Je viens de divorcer. J’ai vraiment envie de voyager que ce soit avec mes enfants où sans eux."

Le livre s'articule autour de trois thématiques : l’insécurité, les questions d'hygiène et de santé, la solitude.

L'insécurité : "Quand on est une femme et que l’on voyage seule, on est beaucoup plus sujette au harcèlement de rue notamment. Dans mon cas, c’est ce que j’ai vécu et je ne m’y attendais pas du tout. Je suis parti en Italie et j’ai subi beaucoup beaucoup de harcèlement. En conséquence mon voyage a été totalement modifié parce que le soir, il fallait que je rentre à 17h avant la tombée de la nuit parce que sinon je savais que j’allais me faire suivre dans la rue, que je pouvais me faire harceler directement dans les couloirs de l’auberge de jeunesse par des garçons qui voulaient m’embêter. Je devais être constamment sur mes gardes."

Sur son compte Instagram, elle recense d'ailleurs les 4 phrases que des hommes lui ont adressées durant ses voyages solo : "- tu voyages toute seule, t'as pas de copain alors ! -  Si tu veux on peut sortir tous les deux ce soir, comme ça je te protège des autres hommes - Salut ! Je t'ai vu manger toute seule au resto tout à l'heure. Tu es seule ? Tu veux aller à la plage avec moi ? - Tu veux prendre une douche avec moi?" 

L'hygiène et la santé : "Lorsque l’on voyage à l’autre bout du monde, on ne peut pas prendre les mêmes médicaments, on ne peut pas prendre la même pilule. Il y a des pays où il est par exemple très compliqué de trouver des serviettes hygiéniques. C’est toute une organisation."

La solitude : "La confiance en soi est un point très important. C'est lié à la question de la solitude. Beaucoup de femmes n'osent pas se lancer car on leur a dit de tout temps qu’elles ne savent pas lire une carte, ni un GPS ou qu’elles ne sont pas débrouillardes." Chloé Demaison donne quelques conseils pratiques pour se libérer de ces stéréotypes qui peuvent devenir pesants.

La voyageuse est claire : la question de la destination est assez compliquée."Choisir une destination et savoir où l’on met les pieds, en soit ce n’est pas si simple surtout lorsque l’on voyage seule. Mais il ne faut pas se priver de choisir certaines destinations." Alors Mesdames, lancez vous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information