Étudiants en Médecine : souffrance psychologique, burn-out et risque suicidaires, état des lieux de la filière

La faculté de santé de l'université Paul Sabatier de Toulouse (Haute-Garonne) organise une rencontre régionale sur la santé des étudiants en santé. Ils sont 7 000 étudiants dans ce domaine à Toulouse. Nous avons posé trois questions au docteur Sophie Séronie-Vivien, présidente de la commission Bien-Être étudiant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, l'université Paul Sabatier de Toulouse, la faculté de santé et l'association des soins aux professionnels de santé et l'ARS organisent une rencontre régionale sur la santé des étudiants en santé.

Comment lutter contre la souffrance psychologique et les idées suicidaires ? Comment préserver sa santé (bien bouger, bien manger, bien dormir…) ? Comment lutter contre l’isolement ? Comment accompagner les étudiants par les pairs ? Autant de questions et de thèmes prévus et débattus ce lundi 23 septembre 2024 à la faculté de médecine de Toulouse. Nous avons posé trois questions au docteur Sophie Séronie-Vivien, présidente de la commission Bien-Être étudiant.

Comment vont les étudiants en santé de Toulouse ?

Sophie Séronie-Vivien : Les étudiants ne connaissent pas forcément les dispositifs qui sont à leur disposition et qui sont gratuits. Beaucoup viennent dans une cité universitaire et n'ont plus de médecins traitants. Ils sont souvent très mal informés. Actuellement, nous sommes très à l’écoute de toutes les problématiques de santé mentale qui existent depuis longtemps, mais qui se sont aggravées avec la crise du Covid et la précarité qui est liée avec une évolution de la sociologie des étudiants de plus en plus nombreux, dont certains avec des problèmes financiers importants.

 

Pourquoi une rencontre régionale sur la santé des étudiants en santé ?

Les étudiants en santé sont connus pour être vulnérables, beaucoup plus que les autres étudiants, aux risques psychosociaux, c’est-à-dire sur la santé mentale, physique, sociale qui est liée aux conditions et à l’organisation de leur travail. Car d’un côté, ils font des études très lourdes et ils ont la spécificité d’avoir une formation à la fois académique, mais aussi une formation à l’hôpital.

Que proposez-vous pour les aider ?

Il y a plusieurs choses. Au niveau de l’hôpital, la problématique est complexe. Les étudiants, les internes souffrent d’un manque d’encadrants. Les encadrants ce sont les soignants et nous en manquons cruellement. Nos étudiants se retrouvent parfois un peu seuls et amenés à faire des tâches administratives, logistiques qu’ils ne devraient pas faire. Au niveau universitaire, il y a eu ces fameuses réformes de la première année qui sont très complexes que les étudiants et les familles ont du mal à comprendre et qui génèrent beaucoup d’anxiété.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information