Du 10 juin au 10 juillet, la France accueille l’Euro 2016 de football. Un cinquantaine de matches vont se jouer dans neuf villes. Les hôtels font exploser leurs prix de réservations et la célèbre plateforme Airbnb n'échappe pas à la règle. A Toulouse, comme ailleurs.
Du 10 juin au 10 juillet, la France accueille l’Euro de football. Une cinquantaine de matches vont se jouer dans neuf villes dont Toulouse. L’occasion de voir du beau jeu, mais aussi de faire du business. Hôtels et restaurants attendent beaucoup de cet événement et des supporters pour leur chiffre d’affaires. Airbnb, la plateforme de location bon marché n'échappe pas à la tendance.
Des particuliers aussi tentent de profiter de cette manne financière. Sur la plateforme de réservation de logements entre particuliers, Airbnb, les demandes ont explosé. "Sur une ville comme Toulouse ou Marseille, on a 20 fois plus de réservations", expliquait Nicolas Ferrary, le directeur France de Airbnb dans une interview accordée aux "Echos" le 24 mars dernier.
Certains propriétaires n'hésitent pas à mettre en avant dans leurs annonces, la proximité des stades. Elles affichent d'ailleurs complet pour la période de l'Euro. Côté tarif, Airbnb offre la possibilité de fixer un prix saisonnier, en fonction de la tenue de certains événements... Pourquoi les propriétaires ne profiteraient-ils pas pour faire du business ? Il faut dire que l’événement va susciter un afflux important de visiteurs venus des quatre coins d'Europe pour supporter leur équipe favorite.
Arthur Aznar, Bordelais d'origine Madrilène, viendra supporter l'Espagne contre l'équipe Tchèque, premier des quatre matchs de l'Euro 2016 joué à Toulouse. N'ayant pas un porte-feuillle illimité, trouver un logement pour deux nuits à Toulouse a été un véritable casse-tête. "Quand j'ai vu les prix sur Airbnb, je n'ai même pas essayé les hôtels, je savais que ce serait pire !" Pour deux nuits, Arthur en a eu pour 100 euros, alors qu'habituellement et pour le même type de logement, Arthur aurait pu payer environ 30 euros de moins.
Airbnb plus abordable qu'ailleurs pendant l'Euro
Dans une étude publiée fin 2015, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait estimé à 45% la hausse moyenne du coût d’une chambre d’hôtel pour deux adultes les soirs des premiers matchs dans les dix villes hôtes, soit une chambre qui passe de 97 à 141 euros. Malgré tout, en comparaison des prix pratiqués par les hôtels Toulousains à cette période, la plateforme de location entre particuliers reste une "affaire". On constate que si Toulouse subit une forte augmentation des prix Aibnb, cette augmentation reste faible comparée aux autres villes organisatrices. Saint-Etienne est la ville qui enregistre la plus forte augmentation des prix Airbnb.