• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Européenne de cirques, tout l'art de la création circassienne contemporaine à Toulouse

Compagnie J&D - Rubix Cube - Focus studio de Toulouse - Pact / © Laurent Bugnet
Compagnie J&D - Rubix Cube - Focus studio de Toulouse - Pact / © Laurent Bugnet

Du 13 au 20 octobre, les artistes du cirque contemporain européen et au-delà, présentent leurs créations à Toulouse. Le festival est l'un des temps forts de la saison de la Grainerie de Balma. Depuis 5 ans, il est l'un des rendez-vous les plus représentatifs du cirque d'aujourd'hui dans le monde. 

Par Corinne Lebrave

C'est un festival attendu à Toulouse. La ville est amatrice de cirque de création. L'Européenne de cirques à son public. Elle draine aussi de nombreux talents : les lieux de créations comme le Lido, à Toulouse, ou la Grainerie, à Balma, sont réputés auprès des artistes circassiens du monde entier. L'Occitanie : de CIRCA à Auch à la Verrerie d'Alès, deux Pôles Nationaux des Arts du Cirque, rayonne à l'international . 

Du 13 au 20 octobre, tous les spectacles proposés sont novateurs et inédits. Ils sont représentatifs de la création contemporaine et certains sont même déjà complets, avant le début du festival. 

La réputation de l'Européenne de cirques n'est plus à faire et sa programmation est à découvrir et à savourer ...
On y retrouve les processus de recherche, de création, d’expérimentation, d’accompagnement et de coopération locale et internationale mis en oeuvre à la Grainerie. 

20 spectacles sont programmées. 20 rendez-vous pour applaudir les artistes venus d'horizons multiples qui vont présenter le fruit de leur travail : créations nouvelles ou en cours, où se croisent les techniques de cirque avec d'autres genres artistiques (théâtre, humour, danse...).

"Du local à l’international, l’Européenne de cirques prône l'ouverture au monde et aux autres arts. Elle témoigne des collaborations au quotidien entre la France et l’Espagne (projet De Mar a mar), entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord (CircusNext, CirCollaborative Tools), entre l’Europe et les Amériques (nouveau partenariat Europe-Amériques). Entre la région toulousaine et occitane, fer de lance du cirque contemporain, et le reste du monde".
 

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus