Trois bâtiments d'habitation, situés rue des Braves, dans le quartier de la Patte d'Oie, à Toulouse, ont été évacués en raison d'un risque d'effondrement. Près de 20 personnes sont concernées. Le mur mitoyen entre deux immeubles s'est partiellement écroulé.
Les secours ont été alertés en tout début d'après-midi de ce vendredi 22 mars 2024, après l'effondrement d'un mur de briques, mitoyen à deux immeubles d'habitation. Les sapeurs-pompiers ont alors procédé à l'évacuation des personnes présentes, une vingtaine au total.
3 immeubles évacués
Il s'agit de deux immeubles à étage. Des résidents évoquent un problème d'infiltration d'eau depuis une semaine. Un troisième immeuble a été fragilisé et a dû lui aussi être évacué dans l'après-midi. Les bâtiments concernés sont situés aux numéros 28, 30 et 32 de la rue des Braves. La circulation est coupée sur cette partie.
Quinze sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette opération. Ils ont procédé à l'étaiement du plancher à l'étage. Mais après concertation avec l'expert en risques bâtimentaires, il semble qu'un risque d'effondrement du mur porteur persiste. Un arrêté de péril va être pris par la mairie. Une quinzaine de personnes ont pu se reloger par elles-mêmes. La municipalité va prendre en charge le relogement des autres sinistrés.
Série noire à Toulouse
Le 9 mars dernier, rue Saint-Rome, dans l'hyper centre de Toulouse, un immeuble, évacué quelques jours auparavant, s'était effondré au milieu de la nuit.
À lire : Effondrement d'un immeuble au centre-ville, "Le mur s'est effrité, on s'est jeté dans le club"
Le lendemain, un immeuble de la rue des Puits-Clos était évacué. Enfin, le week-end dernier, samedi 16 mars, c'est un petit collectif de la place Belfort qui menaçait de s'effondrer.