Sous la pression des parents, le Théâtre du Capitole de Toulouse éloigne un choriste ex-pédophile

INFO FRANCE 3 - Condamné en 2008 pour agressions sexuelles sur 12 enfants de la chorale toulousaine des petits chanteurs à la croix potencée, un choriste travaille avec le Choeur et la Maîtrise des enfants du Théâtre du Capitole. Finalement, il a été retiré de la production.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents des enfants membres de la Maîtrise du Théâtre du Capitole (le choeur des enfants) sont "tombés de l'armoire" : mardi 13 mars au soir, ils étaient convoqués à une réunion sur la préparation du prochain spectacle, Carmen, auquel participent leurs enfants.

Les parents pensaient assister à une réunion de calage des répétitions, des essayages de costumes, de la mise en scène. En fait, ils se sont retrouvés face au directeur du Théâtre du Capitole et au chef de choeur de la Maîtrise. En présence d'un homme qu'ils ne connaissaient pas.

La suite, c'est une maman qui la raconte : "On nous a dit que le choeur avait besoin d'une voix supplémentaire pour Carmen et que le théâtre avait recruté ce monsieur. Qu'il avait été condamné pour pédophilie il y a quelques années mais que nous n'avions pas de raison de nous inquiéter, que tout était sous contrôle. Que ce monsieur avait lui-même été membre de la maîtrise du Capitole quand il était enfant. Qu'il avait aussi été victime d'abus sexuels dans son enfance".

Le "monsieur" en question est Bertrand O. Cet ingénieur, chef de choeur, a été condamné à Toulouse en 2007 à 5 ans de prison dont 3 ferme pour agressions sexuelles sur mineurs, pour avoir agressé une douzaine d'enfants du choeur des petits chanteurs à la croix potencée qu'il dirigeait. Mis en examen en 2004, il avait toujours nié les attouchements, avant finalement de les avouer à l'audience devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Indiquant qu'il avait reproduit les gestes dont il avait lui-même été victime. 

Une peine confirmée en appel en 2008 et accompagnée d'une interdiction de 5 ans d'exercer toute activité bénévole ou professionnelle auprès de mineurs et d'une inscription sur le fichier des délinquants sexuels.

Selon nos informations, c'est d'ailleurs en tant que "victime" que Bertrand O. s'est présenté devant les parents mardi soir lors de cette réunion qu'il a lui même demandée.

Une maman : "C'est hallucinant de voir comment les choses nous ont été présentées. On peut comprendre que cette personne a le droit de se réinsérer mais pas auprès d'enfants ! Et puis que le Théâtre impose cela aux parents de cette manière là ! Nous sommes sous le choc". 

Au lendemain de cette réunion, les enfants de la Maîtrise avaient, mercredi, une répétition de Carmen avec le choeur du Capitole. Selon nos informations, un scénario étrange s'est alors déroulé : Bertrand O. est entré dans la salle une fois que tout le monde était installé ; il en est sorti une fois que tout le monde était parti. Une manière de ne jamais le laisser seul en présence des enfants. 

A la suite de ces deux journées, certains parents ont pris la décision de retirer leur enfant de la préparation de Carmen. Une avocate toulousaine a même été saisie jeudi par des parents.

Enfin, une lettre collective des parents doit être envoyée dans les heures qui viennent au directeur du Théâtre du Capitole, au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et au procureur de la République. Ils demandent que le choriste soit retiré des effectifs du choeur du Capitole et ne participe pas au spectacle de Carmen. 

La direction du Théâtre du Capitole nous a fait savoir dans un premier temps que Bertrand O. avait été recruté en juin 2017 comme choriste supplémentaire en CDD intermittent du spectacle et avait déjà participé à plusieurs spectacles mais aucun, jusqu'à présent, avec la participation des enfants de la Maîtrise. Sur le plan juridique, il possède aujourd'hui toutes les autorisations pour travailler, y compris avec des enfants. 

Quant au mis en cause, nous l'avons également sollicité. Il a accepté une discussion au téléphone mais ne souhaite pas être cité, notamment pour protéger ses propres enfants. Il indique seulement que selon lui les enfants de la maîtrise ne risquent rien et qu'il n'exclut pas des poursuites judiciaires si on l'empêche de travailler. Pour le reste, il ne souhaite s'exprimer "qu'en direct". 

Finalement, après publication de la première version de cet article, le Théâtre du Capitole et la mairie de Toulouse ont décidé de retirer Bertrand O. de la production de Carmen. "L'émotion des parents est compréhensible, explique Marie Déqué, adjointe chargée de la musique, et nous avons jugé qu'il été préférable que ce choriste ne se produise pas avec les enfants mais dans un autre spectacle où la Maîtrise n'est pas présente".

Cette histoire illustre en tout cas parfaitement le fossé entre la légitime nécessité de réinsérer dans la société les personnes condamnées qui ont purgé leur peine et la tout aussi légitime inquiétude de parents qui souhaitent protéger leurs enfants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information