Exceptionnelle vente de véhicules de collection le 14 juin à Toulouse

Une Bugatti 1930 / © DR
Une Bugatti 1930 / © DR

D'une Bugatti 1930 à une Maserati 1976 en passant par une Buick Riviera de 1958, vingt six véhicules exceptionnels seront mis à la vente à l'étude de Maître Labarbe, un commissaire-priseur toulousain.

Par Michel Pech

Les ventes aux enchères de véhicules de collection sont relativement fréquentes mais rarement aussi remarquables que celle qui se déroulera ce samedi 14 juin à Toulouse chez Maître Labarbe.
Les 26 véhicules proposés seraient tous en excellent état et les enchères pourraient grimper très vite.

Trois questions à Marc Labarbe, commissaire-priseur

Marc Labarbe / © DR
Marc Labarbe / © DR
Pourquoi le lieu où était entreposé ces véhicules était-il tenu secret ?
" Si l'adresse de la vente a été tenue secrète, c'est parce que les véhicules de collection et tous les accessoires automobiles, peuvent attirer une clientèle peu recommandable susceptible de vouloir devenir propriétaire sans bourse délier."

D'où proviennent ces véhicules ? Qui sont les propriétaires ? 
"Cinq véhicules proviennent de la succession de Monsieur Jacques Barré, collectionneur passionné, et bien connu dans le monde de l'automobile. Ce personnage, au caractère bien trempé, a vu des véhicules exceptionnels passer dans son atelier, souvent restaurés par ses soins et revendus à d'autres collectionneurs.
Entre autres, ce monsieur a été propriétaire du véhicule Delage qui a servi dans le tournage du film "La Banquière" avec Romy Schneider.
Les autres véhicules proviennent essentiellement de collectionneurs qui s'en séparent pour acheter des véhicules différents."

Quels sont les véhicules les plus remarquables dans cette vente ? 
  • "Une Bugatti 1930 Type 49 : il ne s'agit pas d'une sportive, mais d'une limousine, ce qui en fait un véhicule estimé seulement entre 170 000 et 250 000 euros. Elle a cependant une particularité qui en fait un véhicule rare. Elle dispose d'une séparation chauffeur, ce qui est excessivement rare, voire unique."
    Bugatti 1930 / © DR
    Bugatti 1930 / © DR

     

  • "Une Maserati Khamsin 1976 : véhicule qui actuellement est très en vogue et qui voit sa côte monter en flèche."
    Maserati / © DR
    Maserati / © DR

     

  • "1909 De la Fresnay. Ce véhicule a une cote faible en France mais devrait trouver des amateurs chez les anglo saxons. Il est paradoxal que les véhicules les plus anciens ne soient pas forcément les plus onéreux.
  • 2001. Bentley modèle Arnage. Véhicule particulièrement élégant et en excellent état qui provient également d'une succession.
  • 1958. Buick Super Riviera. et 1954  Cadillac coupé de ville  : Deux véhicules appartenant l'une au père, l'autre au fils qui s'en séparent car en partance pour un pays étranger. Véhicules extravagants et très impressionnants, dans un état flamboyant."

Sur le même sujet

Les + Lus