Face aux difficultés financières, le Stade Toulousain devrait ouvrir son capital

Le Stade Toulousain envisage d'ouvrir son capital. De nouveaux partenaires financiers permettraient au club de la ville rose d'envisager l'avenir avec plus de sérénité. Depuis deux ans les comptes de la saison sont en déficit d'environ 1 million d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats sportifs du Stade Toulousain sont décevants depuis plusieurs années et cela a un impact sur les comptes du club. La fréquentation du stade est en baisse et les partenaires ne se précipitent pas. Depuis deux ans les comptes de saison sont déficitaires : environ 1 million d'euros de déficit chaque année. 
Le bilan de la Société Anonyme Sportive Professionnelle est encore positif mais la situation ne peut pas durer.
Les dirigeants du club de la ville rose ont donc l'intention d'ouvrir le capital pour envisager l'avenir de manière plus sereine.

La plupart des clubs du top 14 sont financés par un mécène unique. Au Stade Toulousain le modèle économique est différent : il repose sur plusieurs partenaires. L'association Stade toulousain Rugby est actionnaire majoritaire avec 51 %, l'association les Amis du Stade possède 25 %, l'entreprise Fiducial détient 10%, les 14 % restants appartiennent à différents petits actionnaires.

L'ouverture du capital permettrait d'engranger entre 3 et 6 millios d'euros en cédant au maximum 25 % des actions mais les deux associations historiques resteraient ensemble majoritaire avec 51%.

Voir le reportage de Juliette Meurin et Thierry Villéger



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information