• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Face aux difficultés financières, le Stade Toulousain devrait ouvrir son capital

Le Stade Ernest Wallon / © MaxPPP
Le Stade Ernest Wallon / © MaxPPP

Le Stade Toulousain envisage d'ouvrir son capital. De nouveaux partenaires financiers permettraient au club de la ville rose d'envisager l'avenir avec plus de sérénité. Depuis deux ans les comptes de la saison sont en déficit d'environ 1 million d'euros.

Par Juliette Meurin

Les résultats sportifs du Stade Toulousain sont décevants depuis plusieurs années et cela a un impact sur les comptes du club. La fréquentation du stade est en baisse et les partenaires ne se précipitent pas. Depuis deux ans les comptes de saison sont déficitaires : environ 1 million d'euros de déficit chaque année. 
Le bilan de la Société Anonyme Sportive Professionnelle est encore positif mais la situation ne peut pas durer.
Les dirigeants du club de la ville rose ont donc l'intention d'ouvrir le capital pour envisager l'avenir de manière plus sereine.

La plupart des clubs du top 14 sont financés par un mécène unique. Au Stade Toulousain le modèle économique est différent : il repose sur plusieurs partenaires. L'association Stade toulousain Rugby est actionnaire majoritaire avec 51 %, l'association les Amis du Stade possède 25 %, l'entreprise Fiducial détient 10%, les 14 % restants appartiennent à différents petits actionnaires.

L'ouverture du capital permettrait d'engranger entre 3 et 6 millios d'euros en cédant au maximum 25 % des actions mais les deux associations historiques resteraient ensemble majoritaire avec 51%.

Voir le reportage de Juliette Meurin et Thierry Villéger
Face aux difficultés financières, le Stade Toulousain devrait ouvrir son capital


Sur le même sujet

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena

Les + Lus