Face aux risques d'attentats, la Croix Rouge forme aux gestes qui sauvent

Les Français sont de mauvais élèves en matière de premiers secours. C'est le constat des pompiers et de la Croix-Rouge, qui ont fait de la veille de l'anniversaire des attentats de Paris, la journée des gestes qui sauvent. A Toulouse (31), des initiations sont proposées place Wilson.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Plus de 55 % des Français craignent d'être confrontés à un risque les mettant en danger", indique l'enquête menée par l'institut de sondage Ifop pour la Croix-Rouge. En 2010, ils n'étaient que 38% à être dans ce cas, rappelle l'étude, soulignant que pour 70% des sondés, "ce sont les attentats de 2015 et 2016 qui ont amplifié ce sentiment".

Malgré cette crainte, à peine un tiers d'entre eux (35%) pense être "bien informé sur l'attitude" à avoir en de telles circonstances (attentats, prises d'otages, explosions). Mais seuls 22% des sondés envisagent de suivre prochainement une formation de secours.



Il est "nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent", relève ainsi la Croix-Rouge dans son étude, rappelant que le gouvernement a fait de ces formations une grande cause nationale en 2016 après les attentats qui ont endeuillé la France.

Pour poursuivre cet effort national porté par la Croix-Rouge, mais aussi les sapeurs-pompiers de France et la protection civile, plusieurs rendez-vous
seront organisés pendant le week-end, au cours duquel plusieurs hommages seront rendus aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Ainsi, ce samedi, la Croix Rouge organise une journée des gestes qui sauvent.


La Croix-Rouge dispense ainsi des formations concrètes : approche de la PLS, utilisation du défébrilateur mais aussi gestes à effectuer en cas de panique. Les Sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile organisent le 12 novembre prochain des milliers de sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, et vous invitent à venir vous initier aux gestes qui sauvent.

Pour la Haute-Garonne, les formateurs des 3 associations sont présents sur un lieu unique commun: place Wilson à Toulouse. Les initiations sont proposées de 10 heures à 18 heures.

Reportage de Stéphanie Bousquet et Eric Foissac :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information