Les Français sont de mauvais élèves en matière de premiers secours. C'est le constat des pompiers et de la Croix-Rouge, qui ont fait de la veille de l'anniversaire des attentats de Paris, la journée des gestes qui sauvent. A Toulouse (31), des initiations sont proposées place Wilson.
"Plus de 55 % des Français craignent d'être confrontés à un risque les mettant en danger", indique l'enquête menée par l'institut de sondage Ifop pour la Croix-Rouge. En 2010, ils n'étaient que 38% à être dans ce cas, rappelle l'étude, soulignant que pour 70% des sondés, "ce sont les attentats de 2015 et 2016 qui ont amplifié ce sentiment".
Malgré cette crainte, à peine un tiers d'entre eux (35%) pense être "bien informé sur l'attitude" à avoir en de telles circonstances (attentats, prises d'otages, explosions). Mais seuls 22% des sondés envisagent de suivre prochainement une formation de secours.
Les français non formés aux #GestesQuiSauvent convaincus à 70% d’en avoir besoin.
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) 10 novembre 2016
MAIS seulement 22% l'envisagent !https://t.co/WmUO5MBQbQ pic.twitter.com/zMXJFY3zSK
Il est "nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent", relève ainsi la Croix-Rouge dans son étude, rappelant que le gouvernement a fait de ces formations une grande cause nationale en 2016 après les attentats qui ont endeuillé la France.
Pour poursuivre cet effort national porté par la Croix-Rouge, mais aussi les sapeurs-pompiers de France et la protection civile, plusieurs rendez-vous
seront organisés pendant le week-end, au cours duquel plusieurs hommages seront rendus aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.
Ainsi, ce samedi, la Croix Rouge organise une journée des gestes qui sauvent.
La Croix-Rouge dispense ainsi des formations concrètes : approche de la PLS, utilisation du défébrilateur mais aussi gestes à effectuer en cas de panique. Les Sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile organisent le 12 novembre prochain des milliers de sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, et vous invitent à venir vous initier aux gestes qui sauvent.
Pour la Haute-Garonne, les formateurs des 3 associations sont présents sur un lieu unique commun: place Wilson à Toulouse. Les initiations sont proposées de 10 heures à 18 heures.
Reportage de Stéphanie Bousquet et Eric Foissac :