3 ans et demi après les attentats perpétrés à Toulouse et Montauban par Mohamed Merah, des familles de victimes n'ont toujours pas été indemnisées. L'avocat Simon Cohen envisage un procès contre le fonds de garantie. Il va demander au Tribunal de Grande Instance de Toulouse de se prononcer.
Maitre Simon Cohen est l'avocat des familles Sandler et Monsonégo. Depuis 3 ans et demi il tente d'obtenir une indemnisation digne de ce nom pour les familles des victimes de Mohamed Merah.
Eva Sandler a perdu son mari et deux fils le 19 Mars 2012 à l'école juive Ohr-Torah (ex Ozar-Hatorah), la famille Monsonégo a perdu une fille dans cette même école. L'indemnisation proposée par le Fonds de Garantie des victimes d'actes de Terrorisme et d'autres Infractions (FGTI) est dérisoire estime l'avocat toulousain. Les propositions ne représentent que 20 % des sommes réclamées par Maitre Cohen (environ un million d'Euros pour la famille Sandler et 300 000 Euros pour la famille Monsonégo)
L'avocat pense que le fonds de garantie est réticent à accepter les demandes des familles d'abord pour ne pas créer de précédent mais aussi parce que les ressources du fonds sont insuffisantes pour faire face à cette vague d'attentats.
Après avoir privilégié les discussions et le dialogue, l'avocat annonce aujourd'hui qu'il va demander à la justice de trancher. Maitre Cohen va saisir la commission d'indemnisation des victimes du Tribunal de Grande Instance de Toulouse.Il n'est pas question d'accepter une indemnisation au rabais, ce serait indigne de notre société, explique Simon Cohen. C'est un véritable préjudice de guerre, c'est sur un front de guerre que l'on perd son mari et deux fils."
Voir le reportage de Delphine Gérard