Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon est-il en danger face à la création du Festival International des Séries de Lille soutenu par le ministère de la Culture et le celui de Cannes soutenu par Canal + ?
En 2017, le festival de la création audiovisuelle de Luchon a tenu sa 19ème édition. Mais l'arrivée de deux nouveaux rendez-vous festivaliers sur les thèmes de la série TV inquiète les organisateurs de Luchon. Y a-t-il à terme la place pour 5 événements autour de la création télévisuelle ?
La décision a été prise par la ministre de la culture Audrey Azoulay, vendredi 24 mars. Lille accueillera son premier Festival international des séries à partir de 2018. L'événement sera soutenu financièrement par le ministère, pour un budget d’1 million d’euros financé par le Centre national du cinéma.
Avec le projet de Cannes et de Canal + qui se maintient malgré la décision ministérielle, ce sont donc 5 festivals qui vont parler de séries TV. Séries qui trouvent un succès fort auprès du public de la télévision.
Cinq festivals autour de la fiction
Un offre surdimensionnée pour le seul créneau de la production audiovisuelle télévisuelle ? La Rochelle, en septembre, Luchon en février, Cannes et Paris en avril, et Lille en mai. Les rendez-vous se bousculent sur le calendrier et il n'est pas sûr qu'il y ait de la place pour tout le monde.
A Luchon, l'inquiétude monte. Le festival est fragilisé par cette concurrence de poids malgré 19 ans d'existence et de reconnaissance du public et des professionnels de l'audiovisuel. Son budget plus serré, sa situation géographique loin des aéroports, sa capacité d'accueil hôtelière limitée ne permettent pas de s'aligner sur les autres festivals.
Le reportage de Thierry Sentous et Jack Levé :