Du grand gâchis, 17 kilos de caviar d'origine inconnue saisis et détruits pour non-respect de la réglementation

Plusieurs centaines de boites de caviar de provenance inconnue ont été détruites dans l'agglomération toulousaine pour infraction à la réglementation. Les produits avaient été saisis dans 6 magasins à la mi-décembre par les inspecteurs de l'Office français de la biodiversité. Ils représentent une valeur marchande de 35.000 euros,

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'office français de la biodiversité est à l'affût de toute infraction à la réglementation. Plusieurs centaines de boites de caviar, sans étiquetage légal ont été saisies et détruites jeudi 14 décembre. 

Caviar non conforme

Le caviar, mets de luxe par excellence est particulièrement recherché à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais la réglementation de vente est draconienne. Les boites doivent avoir un numéro d'identification (indiquant entre autres la provenance du caviar), une étiquette inamovible et un scellé du contenant qui rende évidente toute ouverture.

Plusieurs centaines de boites de caviar, qui ne respectaient pas cette réglementation en vigueur ont été détruites dans l'agglomération toulousaine. La destruction des produits saisis a été effectuée sur instructions du parquet de Toulouse.

Une saisie d'une valeur de 35000 euros

La marchandise avait été saisie dans six magasins, lors d'une vaste opération de contrôle menée le 11 décembre par des inspecteurs de l'OFB. Elle représente 17 kg de caviar pour une valeur marchande de 35.000 euros. 

"Les produits avaient des numéros d'identification factices, des étiquettes pouvant être retirées très facilement, et ils étaient mal scellés", a déclaré un représentant de l'OFB à l'AFP précisant que "ces irrégularités ne signifient pas que les marchandises soient issues d'un quelconque trafic mais qu'elles ouvrent la porte à une telle contrebande".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information