Attention arnaque. Des photos de chiens blessés qui cherchent leur propriétaire, une escroquerie pour soutirer de l'argent circule sur les réseaux

Un chien a été victime d'un accident de la route. Sauvé et soigné par une passante, il a trouvé un refuge. Mais, à quelques semaines de Noël, le "conte" n'est pas parfait. Il manque une chose : des retrouvailles avec ses propriétaires. Un appel est lancé pour les retrouver.

La publication est touchante. La photo d'un chien blessé s'affiche en Une d'un groupe Facebook. "Si quelqu'un cherche ce gentil garçon, il l'a trouvé allongé sur la route latérale en #albert
Il a été heurté par une voiture lors d'un accident de fuite. Je l'ai emmené chez le vétérinaire, il n'est pas ébréché, je sais que quelqu'un le cherche. Sa famille lui manque vraiment, je continuerai à m'occuper de lui en attendant. S'il vous plaît, mettez ce post pour m'aider à trouver son propriétaire.

Les partages et les commentaires sous ce texte se multiplient, au point que pour rien vous cacher, notre rédaction a commencé de se renseigner dans l'optique de la publication d'un article. L'un de nos journaliste a contacté l'auteur de ce post. Une sollicitation finalement sans réponse. Mais bizarrement, des publications identiques avec le même texte mais des photos de chiens différents apparaissent partout sur les réseaux sociaux. Normal : c'est en réalité une arnaque.

Une première vague d'arnaque au début de l'année 2023

Une première vague avait déferlé au début de l'année 2023, comme le rapporte le quotidien Ouest-France : "Il s’agit en réalité d’une arnaque bien huilée, visant in fine à soutirer de l’argent aux plus sensibles à la cause animale. Le principe est simple : grâce aux partages en masse, l’escroc multiplie le nombre de victimes potentielles." L’annonce pourra être modifiée par la suite et conduire à un site frauduleux qui pourrait aspirer vos informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Les "brouteurs" peuvent également contacter plus tard les victimes identifiées comme facilement manipulables et leur demander de verser de l'argent pour aider à la prise en charge de ces "gentils garçons" qui n'existent pas.

Voici donc quelques conseils pour éviter le moindre problème : n’acceptez que des comptes que vous connaissez, ne communiquez jamais vos données bancaires, ou même des informations trop personnelles qui pourraient être utilisées à votre insu, même si vous communiquez via message privé ou bien sur votre compte que vous pensez restreint, faites attention aux informations que vous divulguez, Lorsque des offres trop alléchantes vous sont proposées, soyez très prudent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité