Quand les escrocs se déguisent en pompiers pour vendre des faux calendriers, attention aux arnaques !

La traditionnelle vente des calendriers des pompiers commence début novembre. Les sapeurs-pompiers appellent à la vigilance face aux personnes mal intentionnées.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il n'y a pas de petites économies pour les uns, il n'y a pas de petites escroqueries pour d'autres. Faire du porte à porte et vendre des faux calendriers, il fallait y penser.

Un phénomène qui existe pourtant bel et bien, et qui pousse cette année les pompiers à prévenir face à cette fraude.

"On constate cette fraude surtout dans les zones urbaines, moins dans les petits villages", expliquent les sapeurs-pompiers du Sdis de l'Hérault. "Les escrocs se déguisent en uniforme de pompiers, et se tournent vers les personnes âgées pour vendre de faux calendriers", ajoutent-ils. 

Un calendrier différent par caserne

Chaque poste de secours imprime son propre calendrier. "Les dons récoltés vont à la caisse des œuvres sociales, et aux besoins de la vie quotidienne des casernes", confie le Sdis, qui rappelle que pour être certains d'avoir affaire à des vrais sapeurs-pompiers, les gens ne doivent pas hésiter à demander la carte professionnelle au moindre doute.