Réorganisation de la tournée quotidienne des facteurs : "2023 ne sent pas bon pour le service public postal" dit un syndicaliste

Courant 2023, La Poste va expérimenter une réorganisation de la tournée des facteurs dans plusieurs villes de France. Dans l'ex Midi-Pyrénées, quatre communes pourraient tester cette nouvelle organisation de la distribution du courrier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tournée des facteurs est en cours de réorganisation. 68 villes en France pourraient mener une expérimentation liée à la baisse importante du volume des courriers qui amène La Poste à revoir son organisation en distribuant les plis différemment.

La liste des villes concernées n'est pas encore arrêtée, selon le responsable des relations médias de la Poste en Occitanie. Mais Saint-Lys (31), Cahors (46), Moissac (82) ou encore Pamiers (09) pourraient bien tester cette nouvelle organisation de la distribution du courrier dans le courant de l'année 2023, voire 2024.

Pas de suppression, mais des adaptations

La tournée des facteurs ne va pas disparaître, affirme La Poste. Et pour cause, "la distribution 6 jours sur 7 est inscrite dans la loi", indique le pole régional de communication de la Poste en Occitanie. Alors de quoi est-il question ? Il s'agit "d'adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l'urgences des différents services à distribuer".

En clair, les courriers urgents, les colis, les abonnements presse ou les recommandés, seront distribués en priorité. La Poste affirme qu'il n'est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteurs. Mais la CGT La Poste ne semble pas convaincue.

2023 ne sent pas bon pour le service public postal

Karim Azaroual - CGT La Poste

"On ne voit pas comment avec ce genre de distribution-là, elle (La Poste) va pouvoir préserver la masse salariale. Depuis 15 ans, elle ne remplace plus les départs à la retraite, alors on le sent venir (le plan social) depuis des années", s'inquiète le représentant syndical. Et d'ajouter, "nous n'avons toujours pas de réponse sur la manière dont le courrier urgent va être distribué en temps et en heure, et qu'est-ce qui va être mis en place pour répondre aux besoins des clients".

Ce qui change en 2023

La Poste fait évoluer l'affranchissement avec le mode "nouvelle gamme courrier" effectif depuis le 1er janvier.

Ainsi, le timbre rouge J+1 est dématérialisé, le timbre vert J+2 passe à J+3 "ce qui laisse plus de latitude et de souplesse à La Poste pour le tri et la distribution, le timbre écopli qui coûtait le moins cher disparait. Toutes ces mesures, c'est un coup de hache de La Poste pour le courrier papier", estime Karim Azaroual.

Le représentant syndical nous apprend que certains sites vont fusionner dans le courant de l'année. Ces fermetures et relocalisations ont déjà été annoncées dans certaines villes de Haute-Garonne :

  • Cazères fermerait pour Saint Martory
  • Fronton pour Castelnau-d'Estrétefonds
  • Lanta pour Balma
  • Villefranche de Lauragais absorberait Montgiscard 
  • Caraman irait à Revel

Un argument écologique ambigu

L'ambition de La Poste de réduire l'empreinte carbone ne convainc pas Karim Azaroual.

D'un point de vue écologique, on se moque des gens.

Karim Azaroual - représentant CGT La Poste

"Prenons le site de Cazères (qui a déjà absorbé Le Fousseret et Aurignac il y a un an et demi), et qui va rejoindre Saint-Martory en octobre prochain : les facteurs vont faire au minimum 50km pour le trajet entre les deux villes et les autres points de distribution habituels, poursuit le syndicaliste. L'objectif pour La Poste étant de ne garder que les bureaux à forte valeur ajoutée. Les usagers devront eux-aussi faire des kilomètres pour avoir accès à un service postal ou bancaire."

La baisse du volume des courriers est incontestable, et "l'inquiétude sur le service postal et sur l'emploi grandit chez les salariés", confie encore Karim Azaroual.

La Poste s'engage vers une "nouvelle gamme courrier". "On voit bien qu'elle veut avancer assez vite", commente le représentant de la CGT. "Toute adaptation se fera en concertation avec les postiers et les organisations syndicales comme toujours à La Poste", répond la société. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité