Flambée des prix : nos astuces pour trouver la station essence la moins chère

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, le prix des carburants ne cesse d'augmenter depuis quelques mois. En cause, un désaccord entre les Emirats arabes unis et les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Petit tour d'horizon pour trouver les stations les moins chères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix des carburants ne cesse d'augmenter. Depuis le début de l’année, le prix du brent, l’indice de référence pour le pétrole brut en Europe, a été multiplié par deux, dépassant ces dernières semaines les 70 dollars (près de 60 euros) le baril. En cause, le désaccord entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les Émirats arabes unis qui pourrait entraîner une offre limitée du cartel dans les prochains mois.

En France, le mode de transport privilégié reste encore l'automobile. Le carburant est donc un budget important pour les ménages. 

Plus de 19% en 1 an

Selon le site carbu.com, "après être remontés, les prix des carburants se stabilisent un peu et n'enregistrent que de très petites variations en ce début de semaine". Ce 14 septembre 2021, le litre de sans plomb 95 (E10) est à 1,586 euros, c'est 1,40% de plus en une semaine et 19,30% de plus en une année. Il y a une semaine, le litre d'essence sans plomb 95 était à 1,564 euros contre 1,329 euros l'année dernière. Le gazole affiche quant à lui une hausse de 20,10% sur un an.

Dans le département de la Haute-Garonne, le litre de gazole le plus cher (1,654 euros) est à la station service de l'autoroute A62 sur l'air de Frontonnais. Le plus économique (1,375 euros) est à Revel. Dans le Tarn, à Guitalens-L'Albarède, le prix au litre du sans plomb 95 est à 1,85 euros. D'après le journal Le Parisien, c'est l'un des prix à la pompe les plus chers de France.

Comment trouver la station la moins chère ?

Le site de carbu.com peut vous facilter la tâche pour trouver, près de chez vous, des stations services où les prix à la pompe flambent un peu moins fort. Grâce à leur comparateur, il est assez facile de repérer la station service la moins chère. À titre d'exemple, quatre stations service à Toulouse proposent le litre de gazole à 1,414 euros.

Prix-carburants.gouv.fr est un autre site dédié aux prix des carburants. Vous pouvez choisir le carburant de votre véhicule : gazole, sans plomb 98, sans plomb 95, sans plomb 95-E10 mais aussi le GPL et le E85. Autres critères de recherche disponibles : la localisation par département ou par commune, ainsi que le type d'enseigne.

Autre piste à suivre, sur Twitter : EssenceHG se démène chaque jour pour vous aider à faire le plein à moindre coût dans le département de la Haute-Garonne.

Deux autres sites peuvent vous aider à trouver la solution :  mon-essence.fr et prix-carburants-info.fr.

Un tarif exorbitant pour travailler

En Ariège, Eddy Doolaeghe est infirmier libéral et a des difficultés pour faire correctement son métier. Il fait 150 kilomètres par jour pour visiter ses patients. Avec un plein d'essence à 76 euros, ce qui représente un surcoût d'environ 50 euros par mois, il trouve "le tarif exorbitant".

"Pour pérenniser la profession libérale auprès des patients, surtout dans le milieu rural où on a une très grosse consommation de carburant, il est nécessaire de revaloriser l'indemnité. Sinon, on va droit dans le mur", témoigne Eddy Doolaeghe.

Au plus fort de la crise du Covid-19, en avril 2020, le cours du baril de pétrole était tombé à 16 dollars (13,50 euros), puis est remonté au-dessus de 70 dollars (60 euros), bien loin des 148 dollars (125 euros) de l'année 2008. Autre élément défavorable : les taxes. TVA et TICPE, (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) atteignent 0,849 euros sur un litre de gazole à 1,44 euros. Près de 60% du prix à la pompe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information