La ville de New York vient d'interdire la commercialisation du foie gras à partir de 2022. Les contrevenants s’exposeront à une amende comprise entre 500 et 2 000 dollars. La ville américaine n'est pas la première à prendre une telle décision. Tour d'horizon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au conseil municipal de New York, face à la pression, le vote du mercredi 30 octobre faisait peu de doute. A compter de fin 2022, soit dans trois ans, il sera interdit de vendre du foie gras, d'en servir ou même d'en détenir.  La production de foie gras est interdite dans plusieurs pays, notamment le Danemark, le Royaume-Uni ou l'Australie. New York rejoint ainsi plusieurs autres villes et états ayant pris ce type d'interdiction totale à travers le monde.
 
INTERDICTION TOTALE

New York
Le conseil municipal de New York a adopté mercredi, 30 octobre 2019, un texte interdisant la commercialisation du foie gras. Cette interdiction ne sera effective qu'à partir de 2022.

Californie
C’est le premier état au monde à avoir interdit totalement le foie gras. Adoptée en 2004, la loi a connu une longue bataille judiciaire avant d’être définitivement validée en 7 janvier 2019, par la Cour Suprême des Etats-Unis. Le foie gras est interdit de production, d’importation et de vente de foie sur la côte ouest américaine.
 
L'initiative avait également été testée à Chicago en 2006 avant que deux ans plus tard, la municipalité revienne sur sa décision. Devant l'interdiction, des restaurateurs avaient continué à servir du foie gras "sous le manteau", créant un véritable marché noir.

Sao Paulo
Avant New York, le conseil municipal de la plus grande ville du Brésil, Sao Paulo, vote en mai 2015 à l'unanimité l'interdiction du foie gras. Depuis cette date, restaurateurs et commerçants n’ont plus le droit de vendre ce produit sous peine d’une amende de 1700 euros.
 


INTERDICTION D’IMPORTATION

L’Inde
Le foie gras est interdit d’importation sur le territoire indien depuis 2014. Face à la mobilisation des défenseurs des animaux, l’Inde prend la décision d’interdire toute importation de foie gras sur son territoire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information