A Fontenilles près de Toulouse, des citoyens fêtent le succès des AMAP

Une centaine de personnes fêtera ce dimanche 30 septembre à Fontenilles, près de Toulouse le succès des AMAP. Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne se sont multipliées un peu partout en France. A Fontenilles, 150 familles se nourrissent grâce à 15 paysans bio et locaux.

Entre eux pas d'intermédiaires. Un contact direct. C'est l'une des particularités des AMAP. Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne sont nées il y a une quinzaine d'années.
Le principe est simple : les consommateurs s'engagent à l'avance pour acheter la production d'agriculteurs (souvent Bio) installés à proximité de chez eux. Chaque semaine, les citoyens viennent chercher un panier de produits de saison.


A Fontenilles, cet échange fonctionne depuis 12 ans. Plus de 150 familles de cette petite ville et des communes alentours se nourrissent avec des aliments bio produits par 15 paysans locaux. Des légumes, des fruits mais aussi de la viande, du fromage. De quoi faire un repas complet sans aller au supermarché. Des produits de saison, sans pesticides, achetés au juste prix.

Pour les citoyens, membres de cette AMAP, tout cela est possible grâce "à l'engagement d'une vingtaine de bénévoles et grâce à la pédagogie des paysans qui expliquent la réalité de leur travail et l'importance de pratiquer une agriculture biologique non destructrice du sol."

Pour fêter ce succès l'AMAP de Fontenilles organise une fête ce dimanche 30 septembre, histoire d'échanger et de partager du temps entre consommateurs et producteurs et de montrer par la même occasion que la mobilisation citoyenne peut fonctionner en matière d'écologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité