Pour cette 31e journée de ligue 1, les joueurs du Toulouse Football Club affrontaient à domicile les Nantais dimanche 7 avril. Ils en sont venus à bout sur un score de 1 à 0 dans un match serré jusqu'au coup de sifflet final.
Quel soulagement pour le TFC ! Les joueurs toulousains ont dû tenir et subir les assauts des Nantais jusqu'à la fin des 90 minutes. L'enjeu était important pour chacune des deux équipes, au coude à coude dans le classement, et cela s'est vu dès le début du match.
Penalty raté
Si le FC Nantes est plus présent offensivement dans le premier quart d'heure de jeu, les occasions trouvées ne sont pas concluantes. Mais le vent tourne rapidement, notamment à la 14e minute lorsque Andrei Girotto tacle violemment Max-Alain Gradel au tibia. Après arbitrage vidéo, il écope d'un carton rouge.L'intensité monte alors d'un cran lorsque le TFC tire son premier pénalty suite à une faute d'Edgar Ié à la 26e minute. Mais c'était sans compter Ciprian Tatarusanu, qui réalise un arrêt magistral.
Entre un gardien nantais toujours présent et une barre transversale qui semble attirer les ballons, le score reste à 0-0 à la mi-temps malgré les occasions trouvées par le TFC.
Intensité défensive
L'effort des Toulousains paye enfin au début de la seconde mi-temps. Sur un corner tiré par Jimmy Durmaz, le ballon touche le poteau, avant d'être repris par une tête d'Issiaga Sylla. Il finira directement dans le filet nantais, et permet au TFC de mener 1-0 à la 55e minute.Loin de se contenter de défendre, les joueurs d'Alain Casanova savent que les Nantais peuvent revenir à la première occasion et continuent de presser leur adversaire. Ils arrivent même à briser la garde de Tatarusanu à la 69e minute, mais le but est refusé suite à une faute de Yaya Sanogo.
Les Toulousains auront eu des sueurs froides jusqu'au coup de sifflet final, mais ils ont tenu bon face à un FC Nantes très offensif. Avec ce score de 1-0, le TFC se sauve et comptabilise 11 points de plus que Dijon, le barragiste. Mais les prochains matches risquent d'être difficile : le club devra s'opposer à Montpellier (7e), Lille (2e) et Saint-Étienne (4e) dans les semaines à venir.
Les Violets s'imposent logiquement dans ce #TFCFCN, engrangeant trois précieux points. Une nouvelle bouffée d'oxygène pour cette fin de saison
— Toulouse FC (@ToulouseFC) 7 avril 2019
Et ils montrent la voie aux Pitchouns qui disputeront à 18h sur cette même pelouse leur demi-finale de Coupe #Gambardella pic.twitter.com/uyJtB4I8s3