La Fédération Française de Football élira son président, en mars prochain. Frédéric Thiriez, ex-patron de la LFP, est un des candidats déclarés. Accompagné de Basile Boli, qui figure sur sa liste, il a fait étape à Toulouse pour dévoiler son programme, tourné notamment vers le monde amateur.
Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de Football Professionnel, est un des candidats aux élections à la tête de la puissante Fédération Française de Football, qui auront lieu le 13 mars prochain. L'ancien avocat, âgé de 68 ans, était en visite à Toulouse, ce mercredi 20 janvier, aux côtés de l'ex-footballeur Basile Boli, venu soutenir sa candidature.
Un plan de relance de 40 millions d'euros pour le foot amateur
Frédéric Thiriez s'est donc lancé dans une campagne d'accession à la présidence de la FFF, avec dans sa besace le projet d'un plan de relance de 40 millions d'euros consacré au monde amateur, via un PGE (Prêt Garanti par l'Etat) pour venir en aide aux petits clubs de football, taclés durement par la crise sanitaire.
Une aide décentralisée pour toutes les régions de France
Pour le candidat, les clubs sont aux abois à cause de l'arrêt des compétitions amateurs (sauf pour la Coupe de France) : perte des recettes générées par les buvettes et les billetteries, disparition des sponsors, crise du bénévolat...
"Avec ce plan de relance, la fédération donnera une enveloppe à chacune des 13 ligues régionales, en France Métropolitaine et en Outre-Mer, à charge pour ces ligues, en accord avec les présidents de districts, de répartir cette aide aux clubs qui en ont le plus besoin", explique l'ancien président de la LFP.
Cet argent servirait à payer les éducateurs, les arbitres, à payer les droits des compétitions lorsqu'elles pourront reprendre, et à combler les trous de trésorerie.
Pas de regret pour le club de Luzenac, privé de montée en Ligue 2 en 2014
Frédéric Thiriez, à la tête de la Ligue Professionnel de Football en 2014, lors du rejet de l'accession du club ariégeois de Luzenac en Ligue 2, assume la décision prise à l'époque, au nom de l'équité sportive. "Luzenac n'avait pas de stade conforme aux normes du foot professionnel", soutient-il. Il évoque au passage la création possible, dans son programme, d'une nouvelle division de football, intermédiaire entre le monde amateur et professionnel, un "sas" qui permettrait aux clubs moins structurés de mieux se préparer lorsqu'il gravissent les échelons vers l'élite.
Basile Boli, soutien de la liste "Thiriez"
Lors de sa venue à Toulouse, Frédéric Thiriez était accompagné par Basile Boli, un de ses soutiens déclarés. L'ancien joueur professionnel, passé par Auxerre et Marseille (45 sélections en équipe de France) entend défendre, lui aussi, la voix du foot amateur.
"Ce foot amateur, même avant la crise du Covid, n'était pas écouté. Il faut lui redonner la parole." a déclaré l'ancien défenseur. "On a besoin par exemple de ce plan soutenu par Frédéric Thiriez pour la création de 1000 terrains synthétiques à travers toute la France, avec l'appui des pouvoirs publics. Il faut aussi attirer des nouveaux pratiquants, avec 1,8 millions de licenciés en France (166 000 en Occitanie, dont 40 000 en Haute-Garonne, ndlr), on est à la traîne par rapport à certains pays comme l'Espagne, l'Angleterre ou l'Allemagne et ses plus de 7 millions de licenciés." La liste soutenue par Basile Boli veut atteindre les 4 millions d'adhérents dans les 10 années à venir. Elle compte notamment s'appuyer sur le développement des pratiques éloignées du foot à 11, le futsal et le foot à 5 notamment.
Un programme de lutte contre le racisme
Buteur et vainqueur lors de la finale de la Coupe d'Europe en 1993 avec l'Olympique de Marseille, Basile Boli entend mener avec la liste de Frédéric Thiriez des actions envers les éducateurs pour lutter contre un racisme qui n'épargne, selon lui, ni le monde professionnel, ni celui des amateurs. "Quand j'étais joueur, notamment avec Auxerre, j'ai été visé par des actes racistes, je recevais régulièrement des peaux de bananes sur les terrains", raconte l'ex-défenseur. "Guy Roux m'a fait comprendre que je devais en faire une force, que ces spectateurs là devaient me siffler et me lancer des bananes parce que j'avais peut-être un truc en plus, que eux n'avaient pas...Il faut lutter contre ce fléau, ça fait aussi partie de notre programme."
Fabien Barthez, soutien d'un autre candidat à la présidence
Face à Frédéric Thiriez, deux autres listes s'avancent. Celle portée par l'actuel président de la FFF, Noël Le Graët, 79 ans, qui devrait annoncer officiellement demain sa candidature pour sa réélection. Et celle de Michel Moulin, homme d'affaires et ex-conseiller de divers clubs professionnels. Il comptera parmi ses soutiens l'ancien gardien de but de l'équipe de France Fabien Barthez. Dans une récente interview au Journal du Dimanche, l'Ariégeois, actuellement consultant pour l'entraînement des gardiens du Toulouse Football Club, a annoncé qu'il appuyerait cette liste, avec une nouvelle casquette, celle de "gardien" de l'éducation.
Il s'agit d'apporter du positif à nos enfants, d'encadrer tous ceux qui sont sur les terrains le mercredi après-midi... Michel (Moulin) veut que je sois le gardien de l’éducation
Les élections à la présidence de la Fédération Française de football auront lieu le 13 mars prochain. Les participants au vote forment un collège de grands électeurs, représentants du monde amateur (présidents de ligue, de districts, représentants de clubs...) et du monde professionnel (présidents de clubs de Ligue 1 et 2).