Football - Ligue 1, 14e journée : Toulouse s'incline face à Monaco (0-2)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémi Surrans .

Toulouse recevait Monaco dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 de football ce dimanche 6 novembre 2022. Les Toulousains ont logiquement concédé la défaite, sur le score de 2-0.

Dernier après-midi de fête en cette fin d'année 2022 au Stadium : pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 de football, le Toulouse FC accueillait l'AS Monaco ce dimanche 6 novembre 2022. Un match entre deux équipes aux ambitions opposées dans ce championnat : les Violets visent le maintien, les Monégasques les places européennes. Le TFC s'est incliné à domicile, 2 buts à 0. Revivez la rencontre de bout en bout.

Rendez-vous en 2023 au Stadium

Les supporters, pas rancuniers malgré la défaite, saluent une dernière fois leurs joueurs en 2022. Car il ne reste qu'un match de Ligue 1 à jouer cette année, avant la Coupe du Monde : un déplacement périlleux à Rennes. En 2023, le TFC reprendra les hostilités le 1e janvier avec la réception de l'AC Ajaccio.

Fin du match : Toulouse logiquement défait face à Monaco

C'est fini ici au Stadium, où l'AS Monaco s'impose logiquement à Toulouse (2-0). Les Monégasques ont fait mal après la pause, avec deux jolis buts inscrits par Golovine et Embolo. En face, les Toulousains n'ont pas démérité mais n'ont pas été assez tranchants dans les deux surfaces pour rivaliser.

L'équipe de "Monaco nous a été supérieure sur le match. La déception vient du fait que, je pense qu'on n'a pas joué à notre niveau habituel, a déclaré en conférence d'après-match l'entraineur du TFC. Y a certainement la qualité de Monaco qui nous a bien empêché de jouer mais, malgré tout, dans notre jeu collectif on a eu beaucoup de pertes de balle, d'erreurs techniques... On n'a pas toujours été ensemble."

Monaco en contrôle

90e minute : dernier sursaut toulousain avec cette frappe de loin, mais c'est bien claqué par Nübel, vigilant. Sur le corner qui suit, Camara dégage son camp.

87e : Monaco évolue en contre, face à une défense toulousaine de plus en plus clairsemée. Golovine avait la balle du 0-3, mais trop altruiste, sa passe ne trouve personne et file en sortie de but. Ben Yedder s'essaie aussi quelques instants plus tard, mais Dupé effectue un bel arrêt sur sa gauche.

85e : Monaco maîtrise cette fin de match, malgré les dernières attaques toulousaines qui ne sont plus très dangereuses. Les Toulousains semblent en manque d'énergie.

Wissam Ben Yedder entre en jeu

77e minute : Wissam Ben Yedder, ancien attaquant toulousain et aujourd'hui sous les couleurs monégasques, fait son entrée en jeu. Tout le public se lève pour saluer le buteur français : les supporters scandent "Wissam, Wissam, Wissam" !

75e minute : énorme triple occasion pour les Toulousains, qui réveille totalement le stade ! Rouault, et Aboukhlal par deux fois, ont eu l'opportunité de crucifier Nübel. Mais à chaque fois, un défenseur s'est interposé pour contrer leurs frappes.

Les Toulousains sonnés

68e minute : les Toulousains sont souvent à contre-temps dans leurs actions. À l'image du nouvel entrant Dallinga, mal positionné et signalé en position de hors-jeu.

65e minute : le deuxième but de la partie a mis un gros coup sur la tête des Toulousains. Ces derniers ne parviennent plus à s'approcher de la surface de réparation adverse. Au contraire, c'est l'AS Monaco qui continue d'attaquer.

Monaco double la mise

60e minute : ça fait deux pour Monaco ! Cette fois, c'est l'attaquant Suisse Breel Embolo qui, délaissé de tout marquage, vient placer une tête hors de portée de Dupé. Coup dur pour le Téf. 2-0 pour les Monégasques.

58e minute : les tribunes grondent à cause de ce scénario défavorable, mais les supporters du virage Brice Taton continuent de chanter et encouragent leurs joueurs. Les supporters toulousains sont, une fois de plus, au rendez-vous !

Toulouse prend des risques et fait rentrer du sang neuf

55e minute : le coach toulousain, Philippe Montanier, ne tarde pas à réagir. Il lance sur le terrain Dallinga et Chaïbi, à la place de Birmancevic et Dejaegere.

53e minute : cela va d'un côté comme de l'autre en ce début de deuxième mi-temps. Toulouse se découvre pour tenter de revenir, et laisse des espaces en défense. Pour l'instant, les Monégasques n'en profitent pas.

But pour Monaco dès le début de deuxième période !

50e minute : Toulouse tente de réagir avec le virage Brice Taton qui pousse. Van den Boomen s'essaie de loin. C'est capté sans problème par Nübel.

46e minute : l'AS Monaco frappe d'entrée dès le retour des vestiaires ! Après un cafouillage et plusieurs frappes consécutives, Golovine dépose un magnifique ballon enroulé dans la lucarne. Cette fois, Dupé ne peut absolument rien. Monaco mène 1-0.

La deuxième mi-temps vient de commencer. Pas de changement à la pause !

C'est la pause, Toulouse résiste 

C'est la mi-temps ici à Toulouse, où les hommes de Philippe Montanier résistent à l'AS Monaco. Après un gros début de match des Violets, ce sont les Monégasques qui ont eu les meilleures occasions de la partie avec Golovine et Minamino. Toulouse a tenu le coup, et Aboukhlal aurait pu marquer juste avant la pause. Finalement, le score est de 0-0 à la mi-temps.

Dupé encore décisif

44e minute : grosse occasion pour le Téf ! Sûrement la plus intéressante depuis le début du match. Après un ballon dans le dos de la défense monégasque, Aboukhlal est trop court pour pousser le ballon dans le but. Nübel était parfaitement sorti devant lui.

41e minute : Maxime Dupé dans ses oeuvres ! Le gardien toulousain s'oppose à la reprise de Golovine, au deuxième poteau après un magnifique centre. Pour l'instant, le portier toulousain est impeccable, comme depuis le début de la saison.

Toulouse baisse un peu de rythme

37e minute : corner pour Monaco, tiré par Golovine. Le Russe distille un magnifique ballon pour Disasi au niveau du point de pénalty. Le défenseur place une tête mais elle passe juste au-dessus de la cage de Maxime Dupé. 

30e minute : Le rythme est quelque peu retombé dans ce match, où les Toulousains sont au niveau de leurs adversaires. Le premier but risque de faire la différence.

Toujours pas de but dans ce match

23e minute : Toulouse revient dans le camp adverse avec un corner frappé par Van den Boomen. Ça file jusqu'au deuxième poteau mais Birmancevic est trop court pour reprendre le ballon.

20e minute : Coup-franc dangereux pour Monaco à un peu plus de 20 mètres des buts toulousains. C'est botté par Caio Henrique, mais c'est complètement loupé. Le Brésilien a tenté un centre, qui n'a trouvé personne.

Monaco met la pression

15e minute : Monaco a repris le contrôle du jeu. Les joueurs de Philippe Clement conservent le cuir en attendant l'ouverture. Mais pour l'instant, les Toulousains contiennent bien leurs adversaires.

11e minute : grosse occasion monégasque ! Golovine s'infiltre et tire à ras-de-terre. Dupé détourne sur Minamino qui reprend de la tête, et le gardien dévie en corner. Superbe intervention !

Des situations d'un côté comme de l'autre

8e minute : Monaco réagit. Sur l'un des premiers ballons dans le dos de la défense toulousaine, Minamino tente un lob sur Dupé. Ça passe à quelques centimètre du poteau gauche du gardien toulousain.

5e minute : les Toulousains sont bien rentrés dans ce match. Ils ont le ballon et investissent le camp monégasque. Premier frisson déjà dans la surface de Nübel, avec Aboukhlal qui ne parvient pas à reprendre un centre de Sylla.

Le coup d'envoi donné !

ET C'EST PARTI ! Après un coup d'envoi fictif donné par BigFlo & Oli, les Toulousains engagent, habillés de leur tuniques violette, face à des Monégasques dans leurs couleurs habituelles rouge et blanche.

À quelques minutes du coup d'envoi, les supporters entonnent le "Se canto". L'ambiance monte doucement !

Les conditions de jeu sont idéales cet après-midi. Le terrain est en parfait état, sous 18 degrés et un soleil léger. Plus de 23.000 spectateurs garnissent les tribunes : c'est la troisième plus grosse influence de la saison.

Près de 300 supporters de Monaco présents

Les supporters de la Principauté sont nombreux à avoir fait le déplacement aujourd'hui à Toulouse. Ils sont environ 300 à garnir le parcage visiteurs.

Birmancevic aligné, Desler par sur la feuille de match

Les compositions d'équipes sont tombées. Première titularisation pour le Serbe Birmancevic en attaque, en lieu et place de Dallinga. Le jeune Kévin Keben est également aligné. Mikkel Desler n'est pas sur la feuille de match.

Ben Yedder sur le banc

En face, le coach Philippe Clement laisse l'ancien toulousain Wissam Ben Yedder sur le banc. Il est remplacé par Kevin Volland. Le Japonais Takumi Minamino est titularisé.

Toulouse affronte un adversaire en confiance

Lors de son dernier match à domicile, le club toulousain, 11e du championnat, a concédé le match nul contre Strasbourg (2-2) après avoir mené 2-0. Frustrant. Mais moins que la défaite à Lens il y a neuf jours (3-0), contre un adversaire qui n'a perdu qu'une seule fois cette saison. Cet après-midi, Monaco débarque au Stadium en confiance : le club de la Principauté s'est qualifié pour les barrages de la Ligue Europa cette semaine. 6e de Ligue 1, les Rouge et Blanc restent également sur une victoire contre Angers (2-0).

Le troisième maillot porté pour la première fois

Les Toulousains porteront une tunique spéciale contre Monaco : le troisième maillot du club, parsemé de plusieurs tons de violet, étrenné pour la première fois aujourd'hui. Il a été imaginé par la marque Visionnaire, dont les chanteurs toulousains Big Flo & Oli sont les créateurs. La vente de ce maillot a d'ailleurs provoqué une ruée sur la boutique du club vendredi 4 novembre 2022. Le site du club a même connu des problèmes techniques. 

Ben Yedder, de retour à Toulouse pour la deuxième fois

Cette affiche marque également le retour de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Toulouse FC au Stadium. Wissam Ben Yedder, attaquant de Monaco, revient sur le terrain de ses premiers exploits. Auteur de 63 buts sous le maillot violet entre 2010 et 2016, c'est la deuxième fois que l'international français est de retour au Stadium en tant qu'adversaire. La première fois, c'était en décembre 2019 et devinez quoi ? Il avait marqué, et délivré une passe décisive lors de la victoire 2-1 de l'AS Monaco.

Cet après-midi, le Téfécé se présentera face à l'ASM sans Rhys Healey, toujours blessé au genou. Le défenseur Rasmus Nicolaisen est lui de retour de suspension. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité