Football : pour leur première au Stadium, les joueuses du TFC s'inclinent face à Nice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt et Christophe Neidhardt

Dimanche 16 octobre, la section féminine du TFC a joué pour la première fois de son existence au Stadium, à Toulouse (Haute-Garonne). Un évènement pour les Violettes qui viennent à peine de monter en 2e division.

Elles avaient hâte d'y être. Dimanche 16 octobre, à 15h45, pour la première fois de leur histoire, les Violettes ont foulé la pelouse du Stadium à Toulouse (Haute-Garonne). 

Malheureusement, cette première se termine par une défaite 0-1 face aux joueuse de l'OGC Nice. Pas de quoi perdre le sourire. Le club leur a envoyé un message "Fiers d'elles, elles se seront battues jusqu'au bout ! La saison continue."

Forcément, les joueuses ressentent un peu de pression, avant ce match.

"Il y a quelques filles qui se mettent la pression et c'est normal, estime la milieu de terrain toulousaine Lina Khelif. Elles ont entre 18 et 20 ans et c'est leur première expérience dans un stade avec beaucoup de supporters. Mais on essaie de rester très terre-à-terre. Se dire que cela reste du football, malgré le contexte. On sait jouer au foot. On est sur un terrain. On sait ce que l'on va faire ensemble."

"On va essayer de dédramatiser à l'approche du match, ajoute l'entraîneur de l'équipe, Antoine Gérard. C'est l'avant qui est difficile à gérer, mais une fois le coup de siffler va retentir, les joueuses vont se mettre dans une configuration de match."

Après deux années au niveau régional, les filles du Toulouse Football Club (TFC) ont retrouvé la deuxième division cet été. 8ème au classement, elles affrontent Nice, l'un des favoris de ce championnat. Elles vont devoir s'adapter à un contexte qui leur est inconnu jusque là.

S'adapter à la pelouse du terrain du Stadium

Selon Antoine Gérard, "durant la semaine de préparation, nous avons essayé de ne pas modifier trop de choses. Nous sommes plutôt habitués au synthétique habituellement et comme c'est un terrain en herbe au Stadium, nous nous sommes donc entraînés sur un terrain en herbe cette semaine. "

Pour ce match, les Violettes pourront compter sur le soutien des garçons. Heureux que la section féminine du club soit mise en avant. "Le TFC ce n'est pas qu'une équipe professionnelle, assure Philippe Montanier, entraîneur de l'équipe masculine de Ligue 1. C'est tout un club. Quand il y a une équipe de jeunes ou les féminines qui sont mises en avant, nous sommes très fiers. On est là pour les soutenir comme nous, ils nous soutiennent aussi."

Le coup d'envoi de la rencontre au Stadium à été donné à 15h45. Juste après le match des hommes face à Angers.

Pour leur première au Stadium, les joueuses du TFC jouent sous les encouragements de leurs supporters. ©Lucas Rodriguez

Le stade s'est vidé mais une poignée de supporters est restée en tribune afin de soutenir cette première.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité