Football. Mort de Just Fontaine : "humainement, c'était un seigneur" réagit un ancien entraîneur de Toulouse

Just Fontaine est mort à l'âge de 89 ans. Au-delà de sa carrière de footballeur qui lui a valu plusieurs titres de champion de France et de meilleur buteur lors de plusieurs compétitions, l'ancien coach du Toulouse FC, Alain Casanova, retient aussi la générosité et l'humanité de Just Fontaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Casanova connaissait bien la légende du football Just Fontaine. "Aujourd'hui je suis très triste et très peiné pour sa famille". 

"Humainement, c'était un seigneur"

Pour l'ancien entraîneur du TFC, Alain Casanova, c'est avant tout l'être humain qui était derrière le grand footballeur qu'il faut retenir. "Je l'ai bien connu et beaucoup apprécié. Ce que je retiens : son humilité, sa gentillesse, sa joie de vivre et sa générosité. tous ses amis vous le diront. Humainement, c'était un seigneur." 

Aujourd'hui, l'ancien gardien de but se dit très triste de cette disparition. Il connaissait bien sa famille qu'il a vue à différentes reprises même si dernièrement, Just Fontaine ne sortait plus beaucoup.

Sur le plan du football, il y a tous ces records que l'on sait : 13 buts en Coupe du monde, meilleur buteur de la Coupe d'Europe des clubs champions -équivalent de la Ligue des Champions- en 1959, plusieurs titres de champion de France, meilleur buteur du championnat... "C'est un parcours énorme. Malheureusement, il a du arrêter sa carrière à 27 ans, mais il a joué dans de très grands clubs comme l'OGC Nice et le Stade de Reims. Il a aussi été sélectionneur de l'équipe de France et du Maroc, entraîneur du PSG...Le monde du foot doit lui rendre hommage."

Just Fontaine et Toulouse

En 1965, il s'installe à Toulouse dans le quartier Matabiau et ouvre plusieurs magasins. Il y rejoint surtout son épouse Arlette originaire de la région. Tout naturellement, il se rendait volontiers au Stadium pour voir le TFC et la Coupe du monde en 1998 avec le Nigeria,, l'Argentine et le Cameroun. "Il est venu plusieurs fois pour voir des matchs ou simplement le plaisir de rencontrer des gens, de parler et d'échanger." 

Il entraîne l'US Toulouse en 78-79. Pensionnaire de la 2e division, le club deviendra le TFC un an plus tard. En 2016, la tribune d'honneur Just Fontaine est inaugurée au Stadium pour l'Euro de foot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information