L'ancien footballeur de l'équipe de France s'est éteint ce mercredi 1er mars 2023. Just Fontaine avait 89 ans. Avec 13 buts, il détient le record du nombre de buts inscrits lors d'une seule phase finale de Coupe du monde. C'était en 1958.
C'est une légende du football qui tire sa révérence. Just Fontaine est décédé ce mercredi 1e mars 2023 à Toulouse. Né à Marrakech (Maroc) le 18 aout 1933, il doit son prénom Just à son grand père, selon la tradition espagnole. Il jouera dans plusieurs clubs marocains avant d'être repéré par Mario Zatelli, ancien joueur de l'US marocaine devenu entraîneur de l'OGC Nice.
Début de carrière en France
Just Fontaine est recruté par l'OGC Nice en 1953. Il a tout juste 20 ans et touche son premier salaire. Un an plus tôt, il était champion de Maroc.
En 1956, c'est la consécration avec le meilleur club français du moment (Reims) qui cherche à remplacer Raymond Kopa parti au Réal de Madrid.
Il sera champion de France avec ce club en 1960, 62 et auparavant en 1958, l'année de la célèbre Coupe du monde où figure aussi le roi Pelé.
Record de buts en Coupe du monde jamais égalé
Avec 13 buts, il détient le record de buts marqués lors des phases finales d'une Coupe du monde, c'était en 1958 en Suède. "Dix-huit tirs, 13 buts, 1 poteau, 1 transversale" en 6 matchs aimait-il préciser ! 3 buts lors du premier match, 2 lors du second puis 1 but, Just Fontaine termine meilleur buteur de la Coupe du monde. En demi-finale, la France affronte le Brésil et une légende naissante âgée de 17 ans : Edson Arantes do Nascimento alias Pelé. La France termine 3e et Just Fontaine inscrit 4 buts lors du match pour la 3e place.
Victime d'une grave blessure en 1960 (double fracture tibia-péroné), lors d'un match contre Sochaux, Justo fera preuve une fois de plus d'humanité. L'auteur du vilain geste est venu le voir chez lui et deviendra le parrain de son fils. Cette blessure porte un coup fatal à sa carrière. Il n'a que 27 ans lorsqu'il déchausse les crampons de joueurs.
Sa carrière d'entraîneur s'achève à Toulouse
En 1961, Just Fontaine est à l'origine du premier syndicat des joueurs. Six ans plus tard, il prend les commandes de l'équipe de France l'espace de quelques mois. Il poursuit sa carrière comme entraîneur du tout nouveau club parisien : le Paris Saint-Germain.
Sa carrière de dirigeant s'achève à Toulouse. En 1979. Il entraîne l'US Toulouse qui se trouve en 2e division et qui deviendra un an plus tard le TFC. Il est resté fidèle à la ville rose pendant plus de 50 ans avec sa femme Arlette dans le quartier des Chalets.
En 2016 La tribune d'honneur "Just Fontaine" est inaugurée au Stadium à l'occasion de l'Euro de foot.
Ce soir pour le 1/4 de finale de la Coupe de France face à Rodez, le stadium sera plein. Les supporteurs lui rendront hommage.