Football : solide vainqueur du Paris FC (1-0) Toulouse est désormais 2ème de Ligue 2

Pour son 1er match de l'année 2021 en Ligue 2 de football, Toulouse a montré sa solidité en remportant une courte mais probante victoire (1-0) face au Paris FC, l'un des ténors de la division. Les Violets grimpent sur la 2ème marche du podium et poursuivent leur rêve de remontée en Ligue 1.

Grâce à une passe décisive de son avant-centre anglais Rhys Healey pour le buteur néerlandais Spierings, le TFC bat le Paris FC 1-0 et monte sur la 2ème marche du podium de Ligue 2.
Grâce à une passe décisive de son avant-centre anglais Rhys Healey pour le buteur néerlandais Spierings, le TFC bat le Paris FC 1-0 et monte sur la 2ème marche du podium de Ligue 2. © Valentine Chapuis / MaxPPP

En battant le Paris FC - longtemps leader au classement de la Ligue 2 de football en début de saison - par le score minimum (1-0) Toulouse a encore gravi une marche vers le haut du podium : l'équipe entraînée par Patrice Garande est 2ème ce matin (mercredi 6 janvier) à 2 points seulement du leader Troyes.

Pourtant cette rencontre, d'un assez haut niveau technique et collectif de part et d'autre, avait mal commencé pour les Violets : après une alternance de temps forts pour les deux formations, leur défenseur central Anthony Rouault est exclu dès la demi-heure de jeu pour un 2ème carton jaune, reçu pour avoir d'un mauvais réflexe repoussé le ballon de la main.

La dernière demi-heure à 10 contre 10

Une erreur sans-doute dûe à sa jeunesse (il n'a que 19 ans) mais qui contraint ses coéquipiers à évoluer à 10 contre 11 pour la suite de la partie.

Les Toulousains font preuve alors de leur solidité et de leur solidarité défensive, jusqu'à l'exclusion du défenseur parisien Bamba à la 56ème minute.

L'équilibre rétabli en terme d'effectif, les milieux de terrain offensifs du TFC peuvent exprimer leur talent et mettent moins de 10 minutes pour concrétiser leur domination : sur une belle action collective, le latéral Steven Moreira centre, le milieu défensif argentin Machado récupère le ballon et le transmet à l'avant-centre Rhys Healey ; le buteur anglais se transforme en passeur décisif pour adresser un centre en retrait à Stijn Spierings : des 25 mètres, le Néerlandais place une puissante frappe lointaine qui trompe le gardien parisien (66ème). C'est son 7ème but sous le maillot violet.

Le TFC mène 1 à 0 et fait de la résistance tout le reste de la rencontre.  

Cette victoire, face à un club qui a longtemps détenu la place de leader, est à la fois probante par la manière et motivante pour l'effectif toulousain : un collectif est né au fil de ce début de saison et chaque victoire apporte un peu plus d'allant vers l'objectif que le club s'est fixé, rien moins que la remontée en Ligue 1, après une relégation cauchemardesque la saison dernière.

7 ténors au menu

Les Violets sont désormais 2èmes au classement après 18 journées de compétition, à 2 points seulement du leader Troyes : la suite du calendrier de ces mois de janvier-février 2021 va mettre à l'épreuve la réelle capacité du groupe à progresser sur le chemin de la rédemption.

Au programme 4 déplacements et seulement 2 matches à domicile, contre les 7 autres ténors du peloton de tête de Ligue 2 :

 Il est clair qu'on en saura plus sur les réelles capacités du club à atteindre son objectif, à l'issue de ce marathon de 7 matches en moins d'un mois.

Un gardien suédois en renfort 

Preuve concrète que le président du TFC Dalien Comolli et son entraîneur Patrice Garande veulent se donner les moyens de réussir ce pari, ils poursuivent leur recrutement pendant le "mercato d'hiver" qui vient de s'ouvrir pour un mois.

Même si le gardien Maxime Dupé a encore donné entière satisfaction avec plusieurs arrêts décisifs en fin de match - il a réalisé mardi soir sa 8ème "clean sheet " (zéro but encaissé) de ce début de saison - les dirigeants toulousains ont décidé de recruter un renfort de qualité : le gardien suédois Isak Peterson, laissé libre par son club de Norkköping, dans les cages duquel il a fait toute sa carrière (101 matches).

Agé de 23 ans, il a à son actif 37 "clean sheets" depuis 2018. Élu gardien suédois de l'année en 2019, Isak Petterson compte également deux sélections sous le maillot jaune et bleu de l'équipe nationale de Suède.

Un 2ème recrutement semble dans les tuyaux : le TFC pourrait renforcer sa défense centrale en faisant venir Sébastien Dewaest, sous la forme d'un prêt avec option d’achat.

Âgé de 29 ans, Dewaest évolue actuellement au sein du club belge du KRC Genk avec lequel il disputé 165 rencontres, mais il ne semble pas rentrer dans les petits papiers de son coach : le Belge, formé au LOSC, n’a pas figuré sur la moindre feuille de match cette saison.

La confirmation (ou non) de ce nouveau transfert devrait intervenir rapidement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport ligue 2