Football : le TFC deuxième meilleur club de Ligue 1 sur la saison 2018-2019... pour son budget en excédent

Le TFC distingué par la DNCG, le gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel. Le club toulousain se classe à la 2ème place de la Ligue 1, au bilan de la saison 2018-2019. Son budget présente un excédent de plus de 10 millions d'Euros, derrière les 27 millions du PSG.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport annuel de la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion) de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) a été rendu public ce mercredi 11 mars.
Au bilan financier de la saison 2018-2019 - clôturé au 30 juin de l'an dernier - le TFC est bon élève : avec un excédent budgétaire de 10,274 millions d'Euros, le Toulouse Football Club se classe à la 2ème place derrière les 27, 627 millions du Paris Saint-Germain, champion de France en titre.

Parmi les grands clubs de Ligue 1, seul l'O.L. (Olympique lyonnais) présente un excédent de 7 millions d'Euros.
Des équipes de milieu de tableau, comme Nice, Montpellier, Amiens et Strasbourg, se sont vu également valider des comptes positifs par le gendarme financier du football professionnel français.
En revanche avec 5 clubs dans le rouge, le déficit d'ensemble de la Ligue 1 s'élève à 160 millions d'Euros : Marseille, Lille et Bordeaux ont chacun bouclé la saison dernière dans des situations financières négatives de plusieurs dizaines de millions d'Euros.
A noter que l'A.S. Monaco a terminé en équilibre de justesse : le club de la principauté a réalisé un bénéfice net de... 3 000 Euros !

Un excédent intéressant

Pour la saison actuelle, le bilan sportif du club toulousain est des plus négatifs : les violets sont derniers avec 3 victoires, 4 matches nuls et 21 défaites à 10 journées de la fin de la saison.
Dans la perspective d'une éventuelle vente du club - une hypothèse qui reste à confirmer - sa gestion financière vertueuse pourrait être un atout supplémentaire pour éveiller l'intérêt de potentiels acquéreurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information