Football : un Toulousain lance un jeu vidéo inspiré de Georges Weah, seul ballon d'or africain

Basé à Toulouse, Masseka Game est le premier studio en France à créer des jeux vidéo exclusivement sur la culture africaine. Après le succès de sa première création, voici « Golden Georges ». Un jeu mobile où vous incarnez un footballeur champion des jongles et des freestyles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bâtir de nouveaux ponts entre l'Afrique et le monde en utilisant les jeux vidéo", c’est le créneau d’un toulousain de 26 ans, Teddy Kossoko. En 2018, cet ingénieur informatique d’origine centrafricaine, lance son propre studio de création.

"J’ai remarqué le manque de diversité dans le monde des jeux vidéo (..). J’ai alors décidé de créer à Toulouse le premier studio de jeu basé sur les univers africains (mythes, légendes, personnages célèbres…)" expliquait-il lors de l’inauguration du Masseka game studio.

Pour y parvenir, Teddy Kossoko dévoile la même année, sa première création : Kissoro Tribal Game. Inspiré du Kissoro (un jeu africain), l’objectif est de compter et de capturer des cailloux dans des coupelles. Dans la version toulousaine, les joueurs s’affrontent pour la conquête d’un royaume. Le jeu trouve rapidement son public avec plus de 25 000 téléchargements sur les plateformes mobiles. 

"Cela m’a permis de créer ma société. Aujourd’hui, j’ai 4 collaborateurs et je suis accompagné par les équipes d’1kubator" précise le Toulousain.

J’ai essayé ensuite de chercher un nouveau jeu populaire. L’idée d’une histoire de football s’est créée peu à peu (..) en s’inspirant de Georges Weah, le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d’or en 1995

Teddy Kossoko

Masseka Game studio

Après 3 ans de travail, Golden Georges est sorti le 8 janvier 2022. 

Il s’agit d’un jeu mobile dans lequel un footballeur doit réaliser des jongles et des freestyles avec le ballon.

"Le joueur devra se familiariser avec le tempo de chaque technique de jonglage au fur et à mesure du jeu pour apprendre à les maîtriser". Au total, Golden Georges compte 85 niveaux qui dévoilent progressivement une bande dessinée sur la jeunesse de Georges Weah.   

Deux semaines après sa sortie sur Android et iOS, la production toulousaine revendique 1000 joueurs en France. 

Teddy Kossoko espère augmenter sa communauté dans les semaines à venir. Grâce à un partenariat avec le groupe Orange Afrique, Golden Georges est déployé ce lundi 24 janvier au Cameroun avant de s’étendre sur le reste du continent. 

Depuis plusieurs années, le secteur du jeu vidéo explose en Afrique. Entre 2015 et 2021, le nombre de joueurs est passé de 77  à 186 millions selon une étude du cabinet néerlandais newzoo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information