L'épisode caniculaire d'une précocité inédite qui frappe la France depuis jeudi devrait régresser dimanche dans le sud-ouest, les fortes chaleurs se décalant vers l'est. Le Tarn-et-Garonne et le Lot sont placés en vigilance orange aux orages à partir de 18 heures, ce dimanche.
Samedi 18 juin, les températures maximales dans le Sud-Ouest ont atteints des valeurs très élevées battant sur de nombreuses stations les records absolus : 39,2° à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, 38,5° à Ger (65) et 40,8° à Peyrusse Grande dans le Gers.
Après ces records de chaleur, l'Occitanie voit l'épisode inédit de caniculaire s'éloigner mais le temps y tourne à l'orage dimanche, faisant justement "régresser progressivement" la canicule, selon Météo France. Les 35° ne devraient pas être dépassés dans la région et ce sont les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot qui seront les plus chauds ce dimanche après-midi : 35° à Montauban, 34° à Cahors et Saint-Céré.
Logiquement, ce sont ces deux départements qui sont concernés par le risque d'orages : Météo France les a placés en vigilance orange à partir de 18 heures. "Ils pourront être localement violents, caractérisés par de fortes intensités précipitations, des chutes de grêles et de fortes rafales de vent", indique Météo France. "Ces orages sont très mobiles et s'accompagnent :
- de cumuls de précipitations importants atteignant 30/50mm voire localement plus,
- de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs proches des 100 km/h,
- de chutes de grêles localement fortes".