Les conditions de vent fort et sécheresse de la végétation induisent un risque incendie sévère. Les pompiers de Haute-Garonne préconnisent un comportement respectueux de la nature pour minimiser ces risques.
Avec l'annonce des fortes chaleurs atendues dès ce mardi 23 août, les pompiers de Haute-Garonne alertent sur les risques d'incendies et préconnisent d'adopter des comportements respectueux de la nature pour minimiser les dangers.
23 août #prévention #FDF #Revel risque TRÈS SÉVÈRE #Muret risque SÉVÈRE. #pompiers appellent à la prudence . Protégeons végétation.
— SDIS Haute-Garonne (@sdis31officiel) 23 août 2016
La sécheresse des végétaux est le premier facteur. Elle est directement liée aux faibles pluies ces dernières semaines. S’il a beaucoup plu, ils seront moins secs et inversement.
Ensuite, il y a les conditions ambiantes. L’humidité de l’air notamment : s’il est très sec, celui-ci va favoriser un danger d’éclosion, de même que la température s’il fait très chaud. Enfin, le vent est évidemment le principal facteur de propagation.
Les conditions sont réunies pour qu’il y ait en Haute-Garonne des départs de feux de manière presque spontanée, par un mégot jeté ou une étincelle.