Fortes chaleurs : les pompiers alertent sur les risques d'incendies en Haute-Garonne

© MaxPPP
© MaxPPP

Les conditions de vent fort et sécheresse de la végétation induisent un risque incendie sévère. Les pompiers de Haute-Garonne préconnisent un comportement respectueux de la nature pour minimiser ces risques.

Par Anissa Harraou

Avec l'annonce des fortes chaleurs atendues dès ce mardi 23 août, les pompiers de Haute-Garonne alertent sur les risques d'incendies et préconnisent d'adopter des comportements respectueux de la nature pour minimiser les dangers.


La sécheresse des végétaux est le premier facteur. Elle est directement liée aux faibles pluies ces dernières semaines. S’il a beaucoup plu, ils seront moins secs et inversement.

Ensuite, il y a les conditions ambiantes. L’humidité de l’air notamment : s’il est très sec, celui-ci va favoriser un danger d’éclosion, de même que la température s’il fait très chaud. Enfin, le vent est évidemment le principal facteur de propagation.

Les conditions sont réunies pour qu’il y ait en Haute-Garonne des départs de feux de manière presque spontanée, par un mégot jeté ou une étincelle. 

Sur le même sujet

Les + Lus