La gare de bus Jeanne d'Arc à Toulouse (Haute-Garonne), a été inaccessible durant 24 heures en raison de dommages causés par des vents violents. Elle a réouvert lundi 8 mars 2024.
La Gare Jeanne d'Arc est un point de transit crucial dans le réseau de transports en commun de Toulouse (Haute-Garonne). Pourtant, Tisséo a annoncé sur son site internet qu'elle est inaccessible depuis le dimanche 7 avril 2024 : "En raison des dommages causés par de forts coups de vents, la gare de Jeanne d'Arc est inaccessible jusqu'à la fin des travaux de sécurisation."
Conçue dans les années 1970, l'infrastructure est en fin de vie. Depuis plusieurs mois, elle subit des fermetures à répétition pour des travaux. En octobre 2022, la gare fut temporairement inaccessible en raison de la mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite ayant fragilisé un des piliers de la structure.
Cette fermeture entraîne des répercussions sur plusieurs lignes de transport en commun. Les lignes 15, 23, 29, 39, 45, ainsi que la Navette Bonnefoy, sont toutes déviées afin de contourner la zone touchée par les dégâts. Cette déviation peut entraîner des retards et des perturbations dans les itinéraires habituels des passagers.
Lundi 8 avril 2024, la société de transports en commun a finalement annoncé : lLes expertises réalisées suite aux dommages subis par la gare Jeanne d'Arc ont permis de conclure qu'il est possible de procéder à sa réouverture. En conséquence, les lignes 15, 23, 29, 39, 45, 70 ainsi que la Navette Bonnefoy retrouvent leur terminus habituel."