Portée par le chef Tugan Sokhiev et l’ONCT, la 3e édition des Franco-russes vous propose une formule inédite entièrement digitale. Du 13 mars au 1er avril, suivez les concerts du festival en direct sur la page Facebook de France 3 Occitanie.
Partenariat – Depuis 2019 et sous l’égide du Dialogue de Trianon, les Franco-russes de Toulouse mettent à l’honneur le dialogue culturel unique entre les peuples français et russe. Un moyen de se rappeler combien la région toulousaine a été et est encore marquées par la présence d’artistes et d’œuvres russes.
Malgré des conditions sanitaires qui continuent de rythmer notre vie culturelle, la 3e édition du festival, 100% digitale, s’annonce plus vivante que jamais !
Serge Prokofiev : fil rouge de l’édition 2021
Cette année, les chefs d'orchestre Kirill Karabits et Maxim Emelyanychev se plongent dans le répertoire symphonique de Serge Prokofiev. Une œuvre qui relate sa trajectoire, de sa terre natale, la Russie, à sa terre d'asile, la France, jusqu’à son retour en URSS.
Mais pas que ! France 3 Occitanie vous propose d’assister, en direct sur sa page Facebook, à trois concerts qui mettent aussi en lumière les chefs-d’œuvre de Thaïkovski, Attahir ou encore Chostakovitch. Des symphonies interprétées par Kirill et Maxim mais également par Tugan Sokhiev, l'une des plus grandes figures de la direction d'orchestre et directeur artistique de cette édition 2021. Ils seront accompagnés par les violonistes Aylen Pritchin et Vadim Gluzman, et bien sûr par l’Orchestre national du Capitole, installés à la Halle aux Grains.
Les concerts à suivre en live sur la page Facebook de France 3 Occitanie
- Samedi 13 mars à 18h : Kirill Karabits prendra la direction de l'Orchestre national du Capitole pour nous livrer son interprétation du Lieutenant Kijé et de la Symphonie n°5 de PROKOFIEV.
- Vendredi 19 mars à 20h : le talentueux Maxim Emelyanychev mènera l'Orchestre du Capitole pour jouer, accompagné du violoniste Aylen Pritchin, 117:2C, la création mondiale de ATTAHIR, le Concerto pour violon n°2 et la Symphonie n°1 « Classique » de PROKOFIEV, et l'ouverture fantésie de Roméo et Juliette de TCHAÏKOVSKI.
- Samedi 27 mars à 20h : Tugan Sokhiev interprètera une œuvre emblématique du siècle soviétique avec le violoniste Vadim Gluzman et l'Orchestre national du Capitole : le Concerto pour violon n°2 et la Symphonie n°5 de CHOSTAKOVITCH.
Voir toute la programmation du festival Franco-russes 2021