François Hollande à Toulouse : rendez-vous en terrain connu

© Margaux Dubieilh/France3 Occitanie
© Margaux Dubieilh/France3 Occitanie

François Hollande est en visite à Toulouse ce samedi 19 Mai. De nombreux sympathisants sont venus le rencontrer et se faire dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir". L'ancien président doit rencontrer des militants dans l'après midi à la fédération socialiste.

Par Juliette Meurin

En tournée dans les librairies française depuis le 14 avril, François Hollande s'est arrêté chez Privat à Toulouse ce samedi 19 mai. Il fait la promotion de son livre "Les leçons du pouvoir" publié chez Stock mais c'est aussi l'occasion de rencontrer en plus des lecteurs, des amis et des sympathisants. A son arrivée environ 80 personnes étaient déjà présentes à la librairie.

Baisers, roses et selfies


En région toulousaine, les amis socialistes sont nombreux. Avant d'entrer dans la librairie pour dédicacer son ouvrage, l'ancien président reçoit baisers et roses et se prête volontiers aux selfies.
Il le reconnaît : "ici, il y a une tradition d'amitié, d'hospitalité et de socialisme".
 
On sent que cet accueil lui plaît et à la question d'une journaliste il explique " je l'ai dit dans le livre je ne me suis pas retiré de la vie politique". "C'est important qu'un ancien président continue à éclairer d'une réflexion ou d'une expérience ce qui se passe notamment dans la  vie internationale".

Toulouse avant la Chine


Dans l'après midi François Hollande est attendu à la fédération socialiste à Toulouse.
La semaine prochaine il sera reçu par le président chinois Xi Jinping à Pékin, dans le cadre d'une visite en Chine de cinq jours. L' ancien chef de l'Etat se rendra jeudi 23 mai à Tianjin (nord-est) où il visitera notamment la chaîne d'assemblage final d'Airbus.

Voir le reportage de Margaux Dubieilh et Martin Vanlaton



Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus