L'application de rencontres amicales Frimake compte aujourd'hui 500 000 utilisateurs. Son créateur, le Toulousain Alae Elhayyate, organise ce dimanche une rencontre sportive pour 400 de ses membres.
Frimake est une application toulousaine, aujourd'hui connue dans toutes les grandes villes de France. Elle permet aux gens de faire de nouvelles rencontres amicales, en partageant des activités. Un moyen de se faire des amis et de rompre sa solitude. "Je me suis retrouvée séparée, je rentrais le soir dans un appartement vide, c'était triste et très dur", confie Dominique. Le jeune homme s'est inscrit sur l'application à la sortie du confinement après un divorce et un déménagement, pour retrouver du lien social. "J'ai rencontré de nouvelles personnes, je me suis fait des amis, j'ai recommencé à sortir et j'ai surtout repris goût à la vie. Aujourd'hui, j'ai un très grand réseau, j'organise des rencontres, je sors beaucoup."
400 personnes autour d'un événement sportif
Ces rencontres sont généralement organisées par les membres et en petit comité. "Le principe, c'est vous arrivez, vous ne connaissez personne. Vous repartez, vous connaissez les 5,10,15 personnes de l'activité", explique Alae Elhayyate, le fondateur de l'application. "En général, ça se fait autour de centres d'intérêts communs, ce qui permet aux gens de se rencontrer autour de quelque chose qu'ils apprécient."
Mais ce dimanche 21 juillet, Frimake organise lui-même une immense rencontre : 400 personnes autour de défis sportifs en équipes. Parmi les participants, deux jeunes femmes, chacune venues seules, sans connaître personne. "Je cherche à rencontrer de nouvelles personnes et à faire des activités en groupe parce que quand on est toute seule, ce n'est pas évident de briser la glace", témoigne la première. "J'avais envie de faire des rencontres et de faire des activités sportives en même temps, donc je suis venue toute seule et tout se passe bien", se réjouit l'autre jeune femme.
500 000 inscrits dans 4 pays européens
Lancée en 2019, juste avant la crise du covid, par Alae Elhayyate, Frimake compte aujourd'hui 500 00 membres dans toutes les grandes villes de France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Désormais, la start-up compte 12 employés. "J'ai grandi dans un village où tout le monde se connaissait", se souvient l'ancien commissaire au compte. " Mais aujourd'hui, les gens ne connaissent même pas leurs voisins. C'est devenu difficile d'aller vers les gens : peur sanitaire, peur sécuritaire... J'ai voulu rendre ces rencontres beaucoup plus fluides via une application et aujourd'hui, c'est 100 000 rencontres par semaine."
Uniquement via le bouche-à-oreille, l'application séduit un très large public : des femmes et des hommes de tous les âges. "C'est de la rencontre 100% amicale. Le Hastag de l'application c'est #c'estpastinderici, nous n'avons rien contre les applis de dating, elles font leur travail mais nous c'est de la rencontre amicale autour d'un loisir commun", précise Alae Elhayyate. "L'objectif c'est que tu puisses proposer une soirée tapas, une sortie vélo, il y en a même qui sont partis en voyage. Et si moi, j'ai envie d'aller faire la même chose que toi, je m'inscris mais dans un cadre très safe."
La communauté Frimake propose aussi bien des activités sportives que culturelles, solidaires ou de loisirs. Un moyen d'élargir son horizon. "Je m'y suis inscrit essentiellement pour sortir des activités que je fais habituellement avec mes amis", partage Fabien. "Je rencontre des personnes que je ne fréquenterais pas en temps normal, ça pousse à sortir de sa zone de confort."
Gratuite, l'application se rémunère grâce aux activités organisées par des professionnels qui se font, par ce biais une large publicité.