MUSIQUE. "J’ai plein de titres composés comme ça, travaillés en concert" : Dame Géraldine se confie sur la sortie de son nouveau single

Dame Géraldine, c'est avant tout une voix. Profonde dans les graves, céleste dans les aigus. L'artiste toulousaine prépare son premier album en français. Elle effeuille les singles avant que le disque ne fleurisse. "Et si" est un titre aux harmonies riches et au texte positif. Un morceau élaboré en partie lors des concerts.

Tout en douceur, en émotion et en maîtrise, Dame Géraldine fait partie des valeurs sûres de la scène musicale toulousaine. Après plusieurs titres et EP remarqués, elle prépare un nouvel album "À l'ombre". Une production rafraichissante qui sortira à l'automne.

Le groove et la douceur

Pas besoin de l'écouter longtemps pour se rendre compte que son joyau, c'est la voix. Dame Géraldine est autrice-compositrice interprète. Elle est aussi pianiste et elle joue la plupart des sons que vous pouvez entendre sur sa nouvelle chanson "Et si".

Une mélodie toute simple, obsédante, des sonorités orgue Hammond pour la profondeur et un groove tout en douceur. Agrémenté par un texte positif sur le désir amoureux. "Je l'ai écrit comme souvent, un soir à la volée. La mélodie date de l’an dernier. La première version était en anglais et je la sortirai bientôt. C’est plus le groove que la mélodie. Je fais souvent des impros en concert, j’écris pas mal de choses, je teste. J’ai sorti ces accords par hasard et j’ai peaufiné après. J’ai plein de titres composés comme ça, travaillés en concert."

Le morceau a été enregistré chez elle, puis mixé et masterisé par David Tarabbia. Géraldine fait tout (ou presque) : piano, voix, harmonies, batterie avec Pierre Noblet pour la basse. 

Les voix et les harmonies sont très belles et le titre fonctionne. "Je suis fière des harmonies, on voit et on entend bien le travail. C'est le premier titre où il y a autant d’harmonie. J’avais à cœur d’offrir cette richesse sonore en termes de voix et d’harmonies."

Après "Thinking of you" sorti en novembre, "Plan sexe" et le magnifique "Peut-être" étrenné dans les studios de France 3 Occitanie pour l'émission "C'est pas en playback", l'album s'annonce riche et varié.

Elle jouait des pianos

Ce qui marque aussi en écoutant l'artiste, ce sont les sonorités du piano qui traduisent beaucoup de recherche. "J’essaie de changer les sonorités de piano. Les mêmes sons m’ennuient. Je cherche la richesse sonore et à diversifier les plaisirs."

À l'écoute, on pense à plusieurs artistes comme Véronique Sanson pour la richesse des graves comme des aiguës, Agnès Obel, London Grammar ou encore la Québécoise Charlotte Cardin. "Quand elle fredonne, j'ai les frissons. Le groove, la voix, les paroles, l’émotion, la profondeur de ce qu'elle raconte, la musicalité...J’adore ! "

On se laisse volontiers embarquer par la musicalité, le flow et la créativité de l'artiste. "J'ai appris à jouer sur des pianos différents. Pendant 11 ans, ma professeure Raymonde Benjamin nous faisait travailler sur un clavecin, un orgue, un piano droit, un piano à queue quand on avait bien joué. Peut-être que ça vient de là. On faisait du classique et un petit peu de jazz. Je me rends compte que ce que je joue aujourd'hui, c'est sans doute le résultat de cet apprentissage."

Supplément Dame

Des influences jazz, classique, soul, sa musique est aussi très cinématographique. D'ailleurs Dame Géraldine s’est fait connaître en faisant de la musique pour des images (des courts métrages, des pubs). Signée par le label international BMG, elle comptabilise plus d'1M d'écoutes. 

Dame Géraldine, c'est un supplément d'âme. Elle se bat pour vivre de sa passion, réalise ses clips, démarche elle-même pour se produire en concert.

  • 1er et 30 août guinguette du BBT (Cornebarrieu 31)
  • 10 août guinguette "La petite touch" (Plaisance-du-Touch 31)

Elle ne renonce pas pour exister dans le milieu artistique de plus en plus fragilisé. L'artiste continue de composer, souvent des musiques ou des textes qu'elle laisse se poser avant de les retravailler plus tard. Si les instrumentaux sont en effet intéressants et divins, se priver de sa voix douce et déchirante serait péché. Exemple sur ce titre magnifique : "Au nom de quoi" déjà sorti et qui ne sera donc pas sur le nouvel album.

Une artiste complète au groove jazzy délicatement suave et à la voix de velours qu'il faut aller voir sur scène en attendant de découvrir le nouvel album tout en français pour la rentrée.

INSTAGRAM

FACEBOOK

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité