Dans le cadre de la journée de la Terre, une Fresque du Climat Géante aura lieu pour la première fois à Toulouse. Plus de 700 personnes sont attendues à la Cité dans le quartier de Montaudran ce samedi 22 avril. Un évènement organisé sous la forme d’ateliers de 3 heures dédiés par tranche d’âge et accessibles dès 9 ans
Sécheresses, incendies, inondations, baisse de la production agricole, hausse des prix… L’urgence climatique est bien là. Pour y faire face, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) relève dans ses rapports la nécessité d’agir vite, il nous reste moins de trois ans pour inverser la tendance et diminuer durablement nos émissions de gaz à effet de serre.
La Fresque du Climat Géante est une première à Toulouse. Portée par une quinzaine de bénévoles toulousains de l’association Fresque du Climat, l’évènement se déroule ce samedi 22 avril à la Cité dans le quartier de Montaudran. Objectif : en une journée sensibiliser et éduquer plus de 700 personnes sur Toulouse et sa région. Un évènement important pour Séverine Cano, co-organisatrice de l'évènement :
"toutes les semaines nous organisons dans des lieux dédiés, des ateliers sur le climat mais là c'est la première fois que nous mettons en place une Fresque Climat Géante. L'objectif est de toucher en une seule journée de nombreuses personnes".
La Fresque du Climat : apprendre par le jeu
C’est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif. La Fresque du Climat a été créée par Cédric Ringenbach en 2015 avec pour ambition de sensibiliser un million de personnes au changement climatique dans le monde.
"Inciter à l’action et faire du joueur un acteur en puissance", tel est l’objectif voulu par ce spécialiste du changement climatique.
"La Fresque du Climat a été pensée pour rendre les connaissances sur le dérèglement climatique plus faciles à intégrer : des visuels et textes précis, impactants, faciles à retenir".
L’atelier d’une durée de 3 heures et organisé par tranche d’âge, est basé sur 42 cartes comportant des données issues des travaux du GIEC. Novices ou éclairés, les participants jouent en groupe de 4 à 7 personnes et reconstituent eux-mêmes la Fresque du Climat, guidé par les animateurs, des bénévoles formé aux enjeux du changement climatique.
Des animateurs accompagnent les publics à mettre en place des actions concrètes au quotidien.
"Le premier objectif est de faire comprendre au grand public, la situation et les raisons du réchauffement climatique. Les causes et les conséquences de ce réchauffement climatique", explique Séverine Cano.
"La deuxième partie de l'atelier consiste à mettre les gens en mouvement, en action, de réfléchir de manière individuelle et collective à des pistes et à la mise en oeuvre d'actions", rajoute l'organisatrice de l'évènement.
Tous concernés
La question du climat nous concerne tous avec deux défis urgents à relever : "limiter la hausse des températures et s'adapter aux conséquences des changements climatiques déjà visibles sur les territoires".Elus, entreprises et citoyens, nous avons tous un rôle à jouer. La Fresque du Climat est un outil qui permet d’améliorer la compréhension et ses connaissances pour agir vite et en conséquence.
L’événement aura lieu à la Cité dans le quartier Montaudran. Il est ouvert à tous dès 9 ans. Un atelier dure 3 heures et il y a 2 sessions : une le matin de 10h à 13h et une l’après-midi de 15h à 18h. L'inscription aux ateliers est obligatoire.
Le public a le choix entre une entrée libre ou une participation de 10 euros afin de contribuer au financement de l’évènement et au déploiement de La Fresque du Climat en région Toulousaine