• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gilets jaunes, lycéens, étudiants, hospitaliers : ce qu'il faut savoir des manifestations du 8 décembre à Toulouse

Plusieurs manifestations devraient avoir lieu à Toulouse, samedi 8 décembre. / © Pascal Pavani/AFP
Plusieurs manifestations devraient avoir lieu à Toulouse, samedi 8 décembre. / © Pascal Pavani/AFP

Plusieurs manifestations sont prévues, samedi 8 décembre, à Toulouse. Le point sur les rassemblements connus et les annulations d'événements qui en découlent.

Par Marie Martin

Au moins trois manifestations prévues


Les gilets jaunes ont prévu de manifester samedi 8 décembre 2018, sans doute en début d'après-midi.

Peu avant, un rassemblement des blouses blanches aura lieu vers 13 heures, place Jeanne-d'Arc. Les personnels hospitaliers pourraient rejoindre le cortège des gilets jaunes.

Enfin, la marche internationale pour le climat est maintenue, à Toulouse. Le rassemblement aura lieu à 14 heures, place Arnaud-Bernard. 

Des événements annulés


La brocante mensuelle sur les allées François-Verdier, qui devait avoir lieu les 7, 8 et 9 décembre est annulée en raison des manifestations, annonce la mairie de Toulouse dans un tweet daté du vendredi 7 décembre. 

De la même manière, les visites guidées "Grands monuments" de 15 heures et "Toulouse y sus monumentos" de 16 heures sont annulées.

Le musée des Augustins de Toulouse annonce également l'annulation de ses ateliers des p'tits artistes 4-6 ans et 7-12 ans, ainsi que la visite guidée de 14h30. 

Enfin, on le sait depuis quelques jours, la rencontre entre le TFC et l'Olympique lyonnais, initialement prévue samedi 8 décembre à 20 heures, est reportée, à la demande de la Préfecture de Haute-Garonne. 

Des déplacements difficiles


Il sera sans doute compliqué de se déplacer dans la ville de Toulouse, samedi 8 décembre. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 7 décembre, Tisseo, la régie des transports en commun de la ville rose, annonce de probables difficultés. "En raison des manifestations prévues dans le centre-ville de Toulouse, samedi 8 décembre, le réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine risque d’être très fortement perturbé.
Les agents de Tisséo seront présents sur l’ensemble du réseau pour gérer la situation au fur et à mesure selon l’évolution des événements.
En cas de débordements en marge des manifestations organisées, la fermeture totale ou partielle du réseau Tisséo pourra être envisagée sur décision préfectorale pour des questions de sécurité
".

Les voyageurs sont invités à consulter le site internet www.tisseo.fr, l’application Tisséo ou contacter les équipes d’Allo Tisséo au 05 61 41 70 70.

Sur le même sujet

Les lycéens à nouveau dans la rue à Béziers et Montpellier

Les + Lus