En raison d'un appel à la grève, Tisséo ne sera pas en mesure d'assurer le service habituel sur le réseau métro, tram et bus, ce mardi 11 avril 2023. Tisséo "recommande d'utiliser des solutions alternatives de mobilité".
D'importantes perturbations sont à prévoir dans les transports en commun pour la journée de demain, mardi 11 avril 2023. Le réseau Tisséo devrait être très perturbé.
Sur le site de Tisséo, vous pourrez lire le message suivant : "En raison d'un appel à la grève, nous ne serons pas en mesure d'assurer le service habituel sur le réseau métro, tram et bus, le mardi 11 avril 2023.
Nous vous recommandons de reporter votre déplacement ou d'utiliser des solutions alternatives de mobilité".
Journée noir et historique dans les transports
Tous les transports à l'arrêt, demain va être une journée historique dans la région toulousaine. Il va y avoir une grève massive des salariés, précise Stéphane Chapuis, conducteur de bus et secrétaire général Cgt à Tisséo, au micro de notre équipe de France 3 Occitanie. Pour lui, il n'y a pas d'autre solution que la grève.
"On a conscience que les usagers vont être très impactés mais le but est de faire réagir notre direction. La volonté de la direction est de ne plus parler de ce sujet et d'aller au conflit", souligne Stéphane Chapuis.
Malheureusement aujourd'hui, la seule solution pour se faire entendre est de se mettre en grève.
Stéphane Chapuis, secrétaire général Cgt Tisséo
Les salariés de Tisséo sont en grève demain "pour le maintien d'une clause dans les négociations annuelles obligatoire qui s'appelle la clause de sauvegarde".
"C'est ce qu'il nous permet chaque année, si l'inflation est trop forte d'avoir un maintien du pouvoir d'achat avec un an de décalage", indique le secrétaire général.
Le problème est que nous avons des salariés qui sont à bout, exaspérés. Ils sont très attachés à cette clause et ils veulent son maintien.
Stéphane Chapuis, secrétaire général Cgt Tisséo
Dans le contexte économique actuel, selon Stéphane Chapuis, "Tisséo ne peut pas se permettre et doit faire des économies".
"Si le contexte économique était vraiment si dramatique que ce que les politiques veulent nous faire croire, on décalerait les projets comme la troisième ligne de métro pour permettre de revenir à une époque plus sereine", insiste le chauffeur de bus.
Aujourd'hui, le projet continue et on va faire encore une fois des économies sur le dos des salariés de l'entreprise et par répercutions sur les usagers.
Stéphane Chapuis secrétaire général Cgt Tisséo
Thierry Wischnewski ,directeur général de Tisséo voyageur, trouve cela regrettable. "Je regrette ce mouvement et en particulier, la pénalisation que cela va générer sur l'ensemble de la population et des voyageurs".
La fréquentation du réseau est à peu près de 650 à 700 000 voyageurs chaque jour donc cela va impacter énormément de gens demain.
Thierry Wischnewski directeur général de Tisséo voyageur
Cette mobilisation massive concerne la clause de sauvegarde, c'est à dire que chaque année, dans le cadre des négociations annuelles obligatoire, "nous discutons avec les partenaires sociaux sur le niveau de réévaluation des salaires" explique Thierry Wischnewski. "Il s'avère que ces dernières années, l'entreprise a pu suivre l'inflation mais depuis 2022 et 2023, la situation est devenue très compliquée".
Au titre de l'inflation 2022, nous avons accordé une augmentation de près de 6%. Dès 2022, j'avais annoncé qu'en 2023, la situation serait beaucoup plus difficile. Donc la proposition qui a été faite en 2023 s'élève à 2.8% auquel j'ai ajouté 1% si l'inflation dépassait 5%, et cette proposition a été rejeté.
Thierry Wischnewski ,directeur général de Tisséo voyageur
Le directeur général de Tisséo voyageur pense "que la proposition à 3.8% est tout à fait honorable pour l'ensemble des salariés" et imagine "qu'il y a un lien entre ce coup de force et des élections internes à l'entreprise prévues la semaine prochaine".
Pour l'instant et sous réserve qu'il n'y ait pas de blocage de dépôt, Tisséo estime être en capacité d'avoir 40 à 50% l'offre de bus assuré demain matin aux heures de pointe.
(Avec L. Dolan)