Grève de juin : la SNCF accuse 19 cheminots d'exactions et veut les sanctionner

Selon des syndicats, 19 cheminots de Midi-Pyrénées sont menacés de sanction par la direction de la SNCF après la grève du mois de juin. Ils dénoncent l'aspect arbitraire de ces procédures engagées pour "entrave concertée à la liberté du travail et de circulation"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cheminots se sont rassemblés dans le siège de l'établissement traction Midi-Pyrénées de la SNCF à Toulouse ce jeudi matin. Ils protestent contre des sanctions arbitraires prises par leur direction après la grève du mois de juin pour "entrave concertée à la liberté de travail et de circulation".  Des procédures sont en cours d'instruction.

Selon les syndicats "la direction, dans un esprit revanchard a décidé de porter plainte et d'intenter des actions contre 19 agents désignés arbitrairement parmi les grévistes. Il s'agit d'élus du personnel et de militants syndicaux."

La CGT, l'UNSA Cheminots et Sud-rail ont donc appelé à ce rassemblement pour dénoncer l'action de leur direction et le manque de dialogue social dans leur entreprise. Une réunion de concertation avec la direction régionale a eu lieu mardi mais en vain.

Conséquence, le trafic ferroviaire régional est perturbée ce jeudi notamment sur les lignes Toulouse-Latour de carol et Toulouse - Auch

De son côté la direction de la SNCF rappelle qu'en juin dernier, elle avait plusieurs fois souligné qu’aucune action illicite menée par des agents ne serait acceptée. "Refuser les exactions ne signifie pas être contre le droit de grève. Il s’agit au contraire de garantir à celles et ceux qui souhaitent travailler de pouvoir le faire en toute sérénité." Les cheminots mis en cause auraient empêché des collègue de travailler alors qu'ils le souhaitaient.


En juin dernier, les cheminots avaient observé une grève de 10 jours pour protester contre le projet de réforme ferroviaire alors qu'il allait être mis en discussion à l'Assemblée Nationale. Le trafic avait été fortement perturbé en Midi-Pyrénées où la grève était très suivie. La grève s'est déroulée en plein pendant les épreuves du baccalauréat et un dispositif d'urgence avait été mis en place pour les candidats à l'examen.

A la suite de ce conflit, la direction de la SNCF a entamé une campagne de communication auprès des usagers pour s'excuser des perturbations liées à la grève et avait, pour la première fois, remboursé une partie des abonnements sans que les voyageurs n'aient à le réclamer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information