Plus de 80 écoles maternelles seront fermées partiellement ou totalement ce vendredi 25 mars à Toulouse. En cause : un mouvement de grève des ATSEM, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.
Les syndicats annoncent une mobilisation record. Cantine, garderie, classes... Les perturbations seront importantes ce vendredi 25 mars 2022 dans les écoles maternelles de Toulouse. La raison de cette mobilisation : la réorganisation de l'affectation des ATSEM lancée par la municipalité.
Selon les syndicats, 80 agents seraient menacés d'une mobilité forcée ou d'un changement de poste à la rentrée prochaine. "Nous ne sommes pas des variables d'ajustement", s'indigne Luce Valès, ATSEM et représentante du syndicat CGT Education.
À l'origine du conflit, la décision de la ville de Toulouse de redistribuer les effectifs d'ATSEM. Ces agents seraient en surnombre suite à l'application de la loi de transformation de la fonction publique qui impose désormais de travailler 35 heures par semaine.
1 ATSEM par classe
"À la rentrée prochaine il y aura donc un ATSEM par classe, et dans les écoles qui ont plus d'ATSEM que de classes, le personnel va devoir bouger de force ou changer de métier", relate Luce Valès.
En effet, le projet de réorganisation prévoit de redistribuer les ATSEM en surnombre dans des écoles où il en manque, ou de les intégrer à un vivier d'agents mobiles, ou encore de les reconvertir en agent d'animation.
La mairie ne prévoit aucune indemnité pour les agents volants, c'est scandaleux. Quant à l'animation ça n'est pas notre cœur de métier.
Luce ValèsATSEM, représentante CGT Education
Ps question "de postuler sur nos postes !"
À partir de lundi, les quelques 800 ATSEM de Toulouse vont donc devoir formuler des vœux d'affectation. Et beaucoup craignent qu'ils ne soient pas satisfaits. "Nous refusons ce processus, nous n'allons quand même pas postuler sur nos propres postes", proteste la représentante CGT Education.
Une quarantaine d'agents concernés selon la mairie
Du coté de la mairie de Toulouse, Marion Lalanne Delaubadère, en charge de l'Éducation, affirme que seuls une quarantaine d'agents seront concernés par une mobilité. "Dans les années à venir, les départs à la retraite d'ATSEM seront nombreux, les agents déçus pourront donc demander une mutation. La situation va se réguler rapidement" estime l'élue.
Pour l'adjointe au maire, il était également indispensable de redistribuer une partie des postes surnuméraires dans l'animation car ce secteur souffre de graves difficultés de recrutement.
Il faut être réaliste, on parle de deniers publics. Je n'ai pas les moyens de maintenir des postes surnuméraires.
Marion Lalanne DelaubadèreAdjointe au maire de Toulouse en charge de l'Éducation
Une vision comptable que dénoncent les syndicats. Ils seront à 14 heures, place du Capitole à Toulouse, pour manifester leur mécontentement ce vendredi 25 mars.