Cet article date de plus de 6 ans

Grève des profs et pas de cours au collège Hubertine Auclert à Toulouse ce lundi

Deux tiers professeurs du collège Hubertine Auclert à Toulouse se sont mis en grève ce lundi matin pour dénoncer un problème récurrent d'incivilités dans leur établissement scolaire.

Le collège Hubertine Auclert de Toulouse
Le collège Hubertine Auclert de Toulouse © Google Maps
Au collège Hubertine Auclert à Toulouse dans le quartier de la Croix Daurade, les cours sont régulièrement perturbés par des déclenchements d’alarmes incendies par les élèves, souvent plusieurs fois par jour. Une situation qui créé des tensions dans cet établissement de 660 élèves. Des tensions qui deviennent difficiles à vivre tant pour les enseignants que pour les élèves.
Une équipe mobile de sécurité du rectorat s’était installée sur place la semaine dernière pour y remédier. En vain, les soucis semblent se poursuivre voire même s'aggraver. D'où la colère des enseignants qui ont voté la grève et cessé le travail ce lundi pour les deux tiers d'entre eux. Aucun cours n'est assuré. le mouvement pourrait être reconduit ce mardi. 
durée de la vidéo: 02 min 03
Grève des profs au collège Auclert à Toulouse

Une réunion de travail a été organisée dans l'après-midi entre les responsables de l'établissement et ceux de l'académie, et devait être suivie d'une rencontre avec l'ensemble des parents,  sur les moyens de lutter contre ce "climat de violence", selon le rectorat.

Dans un communiqué, la FCPE 31 demande aux parents de garder leurs enfants chez eux jusqu’à ce que "les conditions propres à l’enseignement soient réunies afin de garantir la sécurité physique et morale de tous." Elle demande au rectorat le retrait de l'Equipe Mobile de Sécurité qui, selon elle, ne fait qu'aggraver les tensions.

Comme les enseignants, elle demande la nomination d'un conseiller principal d'éducation et de trois surveillants supplémentaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation