Grève à la SNCF : quelles perturbations dans la région ?

La grève organisée mardi à la SNCF à l'appel de tous les syndicats, pour "peser" sur les négociations en cours sur les conditions de travail, devrait perturber fortement le trafic, y compris en région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la troisième grève en huit semaines à la SNCF. Les appels à la grève courent de lundi 19h00 à mercredi 08h00, mais la direction ne
prévoit pas de répercussions sur le trafic lundi soir.

Informations pratiques

A Toulouse et dans sa région, la direction régionale de la SNCF annonce que 75% des circulations TER seraient assurées grâce à une combinaison de trains et de bus (20 % de trains seulement). 
Des trains TER assureront les liaisons entre Toulouse et sa périphérie proche (St Sulpice, Muret, Portet-St-Simon, Montauban, Colomiers), et des autocars de substitution circuleront entre la périphérie de Toulouse et le terminus de chaque ligne (Rodez, Mazamet, Figeac, Pau, Latour-de-Carol, Brive, Agen, Auch).

Un TGV sur trois devrait circuler. 

Enfin, s'agissant des trains intercités de jour :
  • Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse : 1 train sur 3 circule.
  • Bordeaux-Toulouse-Marseille : 1 train sur 3 circule.
  • Toulouse-Hendaye : aucune circulation.
Concernant les intercités de nuit, aucun train ne circulera dans la nuit du 25 au 26 avril et dans la nuit du 26 au 27 avril.

Les raisons du mouvement

Mardi ne sera sans doute pas la dernière journée de mobilisation, selon les syndicats. "Un mouvement plus ferme pourrait être envisagé" en l'absence "d'ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales", prévient Thierry Nier, porte-parole de la CGT-cheminots.
Ces négociations, menées à l'échelle de la branche et au sein du groupe public, doivent aboutir avant mi-2016 à harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé).
Objectif : aborder dans de bonnes conditions (de sécurité et sans dumping social) l'ouverture totale à la concurrence. Les échéances se précisent : les lignes TGV devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2020 et TER/Intercités à compter de 2023.
Les discussions ont été engagées sur la base d'un projet de décret du gouvernement, compromis entre les règles en vigueur dans le fret privé et celles de la SNCF, globalement plus protectrices pour les salariés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information