Grève pour les salaires, le conflit chez Tisséo s'enlise, le trafic est perturbé et cela risque de durer

L’intersyndicale de Tisséo Voyageurs, qui mène une grève au long cours depuis le mois d'avril sur le réseau de transports toulousain, maintient la pression. Son objectif : obtenir l'indexation des salaires sur l'inflation. Trois questions à Stéphane Chapuis, porte-parole du mouvement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’intersyndicale de Tisséo Voyageurs, la régie qui exploite le réseau de transports en commun toulousain, poursuit son mouvement de grève. Depuis le 11 avril 2023, de nombreux salariés débrayent à l'appel de l'intersyndicale CGT-SUD-CFDT et FNCR (Fédration nationale des conducteurs routiers) et le trafic s'en ressent sur toute l'agglomération. Un conflit qui semble s'enliser. Quelles en sont les raisons ?

France 3 : qu'est-ce que vous souhaitez obtenir ?

Stéphane Chapuis : On est toujours sur les mêmes revendications, ça n'a pas bougé depuis le 11 avril. Nous voulons le maintien de la clause de sauvegarde, c'est-à-dire le maintien du pouvoir d'achat des salariés par l'indexation des salaires sur l'inflation. Nous ne demandons pas d'augmentation mais un maintien des rémunérations par rapport au coût de la vie. Il faut une augmentation de la valeur du point proportionnelle à l'inflation.

France 3 : où en est-on dans le bras de fer qui vous oppose à la direction de Tisséo ?

Stéphane Chapuis : on a fait quatre jours de grève la semaine dernière. Nous n'avons pas eu de nouvelles de la direction. On reste au même niveau de mobilisation des salariés. On a demandé au préfet qu'il nomme un médiateur. Aujourd'hui, on a le sentiment que la direction joue le pourrissement de la situation et on regrette qu'elle ne souhaite pas revenir à la table de négociation.

France 3 : que va-t-il se passer dans les jours à venir ?

Stéphane Chapuis :  on a prévu un mouvement de grève jeudi et vendredi. Durant ces journées d'action, on appelle à ce qu'aucun bus, tram ou métro ne circule. Si on ne trouve pas d'issue rapide, on est prêt à repartir en grève pendant le festival Rio Loco la semaine prochaine et la semaine suivante dans le cadre de la Fête de la musique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information