Les salariés de Tisséo, en grève depuis le 11 avril 2023, ont été finalement reçu par le directeur général du transporteur Thierry Wischnewski, cet après-midi, mardi 12 avril. L'occasion de remettre les choses à plat, et d'avancer dans les négociations.
"On a fait énormément d'efforts, mais on n'est jamais sûrs de la décision qui peut être prise", avoue Jean-Philippe Favier, secrétaire adjoint CGT Tisséo. Cet après-midi, à 15h, les représentants de l'intersyndicale CGT-SUD-CFDT et FNCR se sont entretenus avec la direction générale de Tisséo, après un long silence estival.
Pour rappel, la grève avait débuté le 11 avril 2023. Les syndicats réclament, à la base, le maintien de la clause de sauvegarde, c'est-à-dire le maintien du pouvoir d'achat des salariés par l'indexation des salaires sur l'inflation.
À lire aussi : Grève Tisséo : "si on doit tenir jusqu'à la fin de la Coupe du monde de rugby, on le fera" annoncent les syndicats
Une nouvelle proposition
Cette fois, il n'est plus question de la clause de sauvegarde, une proposition a été faite de la part des deux partis. La direction générale de Tisséo a, dans un premier temps, rappelé qu'elle était dans l'incapacité de conserver cette clause.
Mais une première proposition de leur part a été faite : un accord salarial d'intéressement. C’est-à-dire que les salariés pourraient épargner, en fonction des résultats et de la performance de Tisséo. "Si tout se passe bien, ils nous ont dit que ça pouvait aller jusqu'à 600€ par an", souligne Jean-Philippe Favier. À cela, Tisséo ajouterait une prime annuelle de 250€.
"Ils n'ont pas trop le choix"
Insatisfaits de cette proposition, les syndicats ont décidé de faire à leur tour une proposition. Ok pour l'accord d'intéressement, ok pour la prime, mais si seulement, en plus, l'entreprise mettait 1% sur le budget 2023 des Négociations annuelles obligatoires (NAO). C'est là que ça coince. Tisséo avait proposé ces 1%, mais sur le budget 2024.
L'intersyndicale attend la décision de la direction ce soir, ou demain. "S'ils refusent notre proposition, on va continuer la grève, assure le secrétaire adjoint CGT, mais leur intérêt c'est d'accepter. Ils n'ont pas trop le choix, avec la coupe du monde rugby, on a un levier puissant."
Une décision de justice en attente
Si la décision est acceptée par la direction de Tisséo, ce sera alors la fin des blocages. Mais attention, ce n'est pas la fin de la grève. Les syndicats sont convoqués devant le Tribunal de Toulouse, lundi 18 septembre 2023."On appelle tous les salariés de Tisséo à se mettre en grève pour venir au tribunal à 14h ce jour-là", conclut Jean-Philippe Favier.